Diplome d-etat d-aide-soignant
IFAS - VAUCLAIR MONTPON MENESTEROL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Objectifs
La formation prépare au soin, à la prévention et à l'éducation à la santé. L'aide-soignant préserve et restaure le bien-être et l'autonomie du patient. Il l'accueille, l'informe, l'accompagne et lui dispense les soins d'hygiène et de confort, en s'adaptant à ses besoins et à son degré d'autonomie. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, il observe la personne, mesure les principaux paramètres liés à son état de santé, et transmet ses observations pour que soit maintenue la continuité des soins.
Programme
La formation comporte 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures, se répartissant en 770 heures (22 semaines) de formation théorique et 770 heures (22 semaines) de formation clinique.
La formation théorique comprend dix modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
– Les dix modules de formation correspondent aux 5 blocs de compétences liées à l'exercice du métier :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque,
- Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne,
- Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement,
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée,
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage,
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs,
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés,
- Module 9 : Traitement des informations,
- Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques,
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API),dans les 3 premiers mois de la formation,
- Suivi pédagogique individualisé, réparti tout au long de la formation,
- Travaux Personnels Guidés (TPG), répartis au sein des différents modules
La formation clinique en milieu professionnel :
4 stages réalisés en milieu professionnel, ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures, le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées,l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
3 stages d'une durée de 5 semaines
1 stage, en fin de formation, d'une durée de 7 semaines.
La formation théorique comprend dix modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d'apprentissages pratiques et gestuels.
– Les dix modules de formation correspondent aux 5 blocs de compétences liées à l'exercice du métier :
- Module 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale,
- Module 2 : Repérage et prévention des situations à risque,
- Module 3 : Évaluation de l'état clinique d'une personne,
- Module 4 : Mise en oeuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement,
- Module 5 : Accompagnement de la mobilité de la personne aidée,
- Module 6 : Relation et communication avec les personnes et leur entourage,
- Module 7 : Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs,
- Module 8 : Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés,
- Module 9 : Traitement des informations,
- Module 10 : Travail en équipe pluri-professionnelle, qualité et gestion des risques,
- Accompagnement Pédagogique Individualisé (API),dans les 3 premiers mois de la formation,
- Suivi pédagogique individualisé, réparti tout au long de la formation,
- Travaux Personnels Guidés (TPG), répartis au sein des différents modules
La formation clinique en milieu professionnel :
4 stages réalisés en milieu professionnel, ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures, le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées,l'élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.
3 stages d'une durée de 5 semaines
1 stage, en fin de formation, d'une durée de 7 semaines.
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