SIL Gestion des agroforesteries existantes et du bocage - Parcours de formation de technicien en Agroforesterie
LEGTA Le Fresne - site Angers Segré
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Prix
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Durée
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En présentiel
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Objectifs
Objectif : La formation est un complément spécifique en agriculture visant l'obtention d'une SIL en Gestion des agroforesteries existantes et du bocage niveau 5.
Objectifs opérationnels :
- Caractériser le patrimoine naturel d'une ferme, d'un territoire.
- Caractériser les potentialités de valorisation du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire.
- Réaliser un plan de gestion durable du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire.
Objectifs opérationnels :
- Caractériser le patrimoine naturel d'une ferme, d'un territoire.
- Caractériser les potentialités de valorisation du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire.
- Réaliser un plan de gestion durable du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire.
Programme
Module 1 : Caractériser le patrimoine naturel d'une ferme, d'un territoire
Décrire le patrimoine arboré et sa composition (reconnaissance des espèces, caractérisation des typologies de haies…), caractériser les intérêts du patrimoine en termes de biodiversité (intérêts écologiques des haies, arbre et biodiversité, grain bocager).
Module 2 : Caractériser les potentialités de valorisation du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire
Caractériser la gestion passée d'un patrimoine arboré (modalités de gestion et entretien des haies, matériels et outils d'entretien, impacts), identifier le potentiel de production (bois d'oeuvre, bois énergie, affouragement, outil carbocage...).
Module 3 : Réaliser un plan de gestion durable du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire
Utiliser un outil de diagnostic et acquérir une homogénéité dans la description des indicateurs (outil PGDH, liens avec les dispositifs de gestion du bocage), prioriser les travaux de gestion, en caractériser les modalités (préservation de l'existant, travaux de gestion, conduite de chantier), SIG.
Décrire le patrimoine arboré et sa composition (reconnaissance des espèces, caractérisation des typologies de haies…), caractériser les intérêts du patrimoine en termes de biodiversité (intérêts écologiques des haies, arbre et biodiversité, grain bocager).
Module 2 : Caractériser les potentialités de valorisation du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire
Caractériser la gestion passée d'un patrimoine arboré (modalités de gestion et entretien des haies, matériels et outils d'entretien, impacts), identifier le potentiel de production (bois d'oeuvre, bois énergie, affouragement, outil carbocage...).
Module 3 : Réaliser un plan de gestion durable du patrimoine arboré d'une ferme, d'un territoire
Utiliser un outil de diagnostic et acquérir une homogénéité dans la description des indicateurs (outil PGDH, liens avec les dispositifs de gestion du bocage), prioriser les travaux de gestion, en caractériser les modalités (préservation de l'existant, travaux de gestion, conduite de chantier), SIG.
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