juridique

Formation Juridique CPF

Offre de Formation Juridique éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles dans le domaine juridique éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Pour une formation complète dans le juridique, visez un diplôme de niveau bac +2 à bac +5. Toutes les formations diplômantes, certifiantes ou qualifiantes sont répertoriées dans le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles. Elles sont alors toutes éligibles au CPF. Vous pouvez envisager une formation d’assistante juridique, de Gestion administrative du personnel et droit social ou le BTS notariat : ces parcours de formation donnent un niveau bac +2. La licence pro Activités juridiques et le BUT Carrières juridiques donnent le niveau bac +3. Il existe aussi des formations donnant un niveau bac +5 comme une formation de juriste en droit social. Vous pouvez aussi vous tourner vers une formation non certifiante mais spécialisée comme celle de Responsable de la protection des données des organisations ou de Délégué à la Protection des Données Personnelles.

Les modalités d’apprentissage pour se former au juridique grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au juridique grâce à son CPF ?

Diplômante ou non, la formation peut s’envisager en présentiel. Cela peut être dans un centre de formation, une université ou une école privée. Elle peut aussi être dispensée au sein d’une entreprise qui organise des sessions de formation dans ses locaux pour ses salariés, via un CPF co-financé par les salariés et le Plan de développement des compétences. Selon les organismes de formation, certains cours ou apprentissage font l’objet d’une formation en ligne voire peuvent être entièrement à distance. Vous trouverez les modalités de formation de chaque formation sur sa fiche dédiée sur le site MonCompteFormation. N’hésitez pas à contacter l’organisme avant de valider le paiement de votre formation sur la plateforme officielle avec votre CPF. Cet échange par téléphone ou par mail peut vous permettre d’en savoir plus sur les contenus pédagogiques, les profils des formateurs, etc.

Quels métiers exercer après une formation dans le juridique ?

Quels débouchés après une formation dans le juridique grâce au CPF ?

Des postes sont possibles partout en France dans le domaine juridique. Avec un diplôme juridique de niveau bac +2, vous pouvez postuler à des emplois d’assistant juridique, de clerc d’huissier, d’assistant de notaire, de secrétaire juridique dans un cabinet d’avocat ou sur un poste au sein d’une administration publique par le biais d’un concours. Un niveau bac +5 acquis grâce à une formation CPF vous permet d’envisager de devenir juriste au sein d’une entreprise, d’intégrer un service juridique ou administratif dans la fonction publique comme dans le secteur privé.

Haut de page