environnement

Formation Environnement CPF

Offre de Formation Environnement éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles en environnement éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF ?

Pour être éligible au CPF, la formation suivie doit obligatoirement déboucher sur tout ou partie d’un diplôme, d’un titre ou d’une qualification professionnelle inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), géré par France compétences. Les formations à l’environnement qui répondent à ce critère sont nombreuses et existent à tout niveau de diplôme. A titre d’exemple, on pourra citer la licence professionnelle mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, le titre professionnel gestionnaire qualité sécurité environnement, le master mention gestion de l’environnement. Certaines écoles d’ingénieur (Cnam, Mines...) proposent également des diplômes d’expert ou de responsable dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Enfin, le CPF peut aussi permettre de financer une formation « responsable environnement ISO 14001 » (certification professionnelle délivrée par l’Afnor).

Les modalités d’apprentissage pour se former en environnement grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former en environnement grâce à son CPF ?

Le CPF permet de financer des formations à la qualité, sécurité, environnement (QSE) ou au développement durable qui peuvent être délivrées aussi bien en centre de formation qu’à distance. Le choix d’une formation en centre ou à distance dépendra de sa situation professionnelle, de son projet et de ses préférences personnelles. Un salarié en entreprise pourra par exemple préférer une formation en ligne plutôt qu’en centre, afin d’avoir plus de souplesse dans ses horaires. A savoir : le CPF permet également de financer un projet de VAE, en prenant en charge la démarche d’accompagnement visant à valider un diplôme en faisant reconnaître les acquis de son expérience professionnelle.

Quels métiers exercer après une formation en environnement ?

Quels débouchés après une formation en environnement grâce au CPF ?

Les formations en environnement peuvent ouvrir des débouchés quel que soit le secteur d’activité visé. Parmi les métiers pouvant être exercés, on pourra citer ceux de responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE) ou de responsable système QHSE, de manager en ingénierie et droit de l’environnement, de directeur en développement durable, ou encore de responsable environnement. Suivre une formation en environnement peut également être utile pour acquérir une compétence-métier complémentaire à son métier principal.

Haut de page