jardinage

Formation Jardinage CPF

Offre de Formation Jardinage éligible au CPF

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du jardinage éligibles au CPF

Quelles sont les formations éligibles au CPF existantes ?

Les professions de paysagiste éligibles au CPF vous prépareront aux opérations de terrassement, de plantations, d’arrosages et d’élagages nécessaires à l’entretien des jardins, des parcs et des plantes d’ornementations qui les composent. Du CAP au BTS en passant par le bac professionnel, de nombreux diplômes issus de la formation initiale se déclinent pour former salariés et exploitants des espaces verts. Le CQP ouvrier qualifié en construction d’ouvrages paysagers ou le CAP agricole jardinier paysagiste vous enseigneront différents modules tels que :

  • Connaissance des végétaux et des produits phytosanitaires ;
  • Préparation à l’aménagement paysager ;
  • Travaux de terrassement ou de maçonnerie ;
  • Plantations ;
  • Utilisation et entretien du matériel et des outils de jardin.

Si vous aspirez à développer de nouveaux savoir-faire ou vous spécialiser, de nombreux BTS et licences sont accessibles à la formation continue. La plupart sont éligibles au CPF comme le BTSA Aménagements Paysagers ou la licence Pro mention Aménagement Paysager-conception, gestion, entretien.

Les modalités d’apprentissage pour se former au métier du jardinage grâce au CPF

Quelles sont les différentes modalités pour se former au métier de jardinier grâce à son CPF ?

Les organismes de formations sont nombreux en France et vous offriront de poursuivre votre apprentissage et obtenir votre diplôme ou votre certification par un enseignement en centre, en entreprise ou à distance. Toutefois, le savoir-faire paysager exige des cours théoriques tout autant que techniques, c’est pourquoi, même si vous choisissez l’enseignement à distance, des stages en entreprise demeurent indispensables pour valider votre expertise. En fonction du cursus choisi et du diplôme que vous désirez obtenir, arboriculteur, technicien paysagiste, ou encore chef d’équipe, les cours s’étalent de quelques jours à deux ans.

Où exercer après une formation de jardinage grâce au CPF ?

Quels débouchés après une formation de jardinage grâce au CPF ?

De nombreux emplois sont possibles à l’issue de votre formation ou votre spécialisation dans le domaine du jardinage. Bureaux d’études, architectes paysagistes, entreprises publiques ou privées recherchent le savoir-faire et les aptitudes développés tout au long de votre apprentissage. En fonction de votre niveau, vous pourrez exercer comme jardinier, ouvrier paysagiste, horticulteur, élagueur ou encore chef d’équipe pour entretenir la beauté des parcs et jardins de la collectivité ou des particuliers. Enfin, si vous souhaitez déployer votre offre, votre diplôme reste un atout supplémentaire pour travailler en indépendant et vendre vos services à une nombreuse clientèle.

Haut de page