
TP - Employé commercial
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Objectifs
Former les apprenants à maîtriser les compétences essentielles du métier d'employé commercial, à travers une alternance entre cours théoriques et mise en pratique sur le terrain, en entreprise. L'objectif est de les rendre immédiatement opérationnels, tout en les accompagnant dans le développement de compétences professionnelles liées à la gestion des stocks, la mise en rayon, le conseil client et les opérations de caisse.
Objectifs spécifiques :
* Apprendre à réceptionner, contrôler et gérer les marchandises en respectant les procédures d'entreprise.
* Maîtriser les techniques de mise en rayon et l'optimisation des espaces commerciaux en suivant les directives de merchandising.
* Développer des compétences en conseil client, incluant la connaissance des produits et la maîtrise des techniques de vente.
* Savoir gérer les opérations de caisse (encaissement, rendu de monnaie, ouverture et clôture de caisse).
* Apprendre à utiliser les outils informatiques liés à la gestion commerciale (logiciels de gestion, scanners de codes-barres, caisses enregistreuses).
* Développer une communication professionnelle et savoir s'adapter aux différents types de clientèle.
* Acquérir une autonomie progressive grâce aux périodes en entreprise, avec un suivi régulier du tuteur.
Compétences visées :
* Gestion des stocks (réception, vérification, rangement).
* Mise en rayon et respect des consignes de merchandising.
* Accueil et conseil client, avec des compétences de vente.
* Utilisation des outils informatiques (caisse, scanner, gestion des stocks).
* Gestion des encaissements et respect des procédures de sécurité.
* Sens du service client et capacité à gérer des situations de tension ou de réclamation.
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en magasin.
Objectifs spécifiques :
* Apprendre à réceptionner, contrôler et gérer les marchandises en respectant les procédures d'entreprise.
* Maîtriser les techniques de mise en rayon et l'optimisation des espaces commerciaux en suivant les directives de merchandising.
* Développer des compétences en conseil client, incluant la connaissance des produits et la maîtrise des techniques de vente.
* Savoir gérer les opérations de caisse (encaissement, rendu de monnaie, ouverture et clôture de caisse).
* Apprendre à utiliser les outils informatiques liés à la gestion commerciale (logiciels de gestion, scanners de codes-barres, caisses enregistreuses).
* Développer une communication professionnelle et savoir s'adapter aux différents types de clientèle.
* Acquérir une autonomie progressive grâce aux périodes en entreprise, avec un suivi régulier du tuteur.
Compétences visées :
* Gestion des stocks (réception, vérification, rangement).
* Mise en rayon et respect des consignes de merchandising.
* Accueil et conseil client, avec des compétences de vente.
* Utilisation des outils informatiques (caisse, scanner, gestion des stocks).
* Gestion des encaissements et respect des procédures de sécurité.
* Sens du service client et capacité à gérer des situations de tension ou de réclamation.
* Connaissance des règles d'hygiène et de sécurité en magasin.
Programme
Bloc de compétences 1 : Réception et gestion des stocks
Objectifs pédagogiques :
* Savoir réceptionner et contrôler les marchandises livrées.
* Assurer la gestion des stocks (rangement, inventaire, suivi des rotations).
* Gérer les ruptures de stock et effectuer des réapprovisionnements.
* Maîtriser les outils informatiques de gestion des stocks.
Compétences visées :
* Réception des produits selon les normes en vigueur.
* Gestion des stocks, optimisation des espaces de stockage.
* Application des procédures de sécurité liées aux marchandises.
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation professionnelle simulée en centre de formation.
* Évaluation en entreprise par le tuteur.
----------------------------------------
Bloc de compétences 2 : Mise en rayon et animation commerciale
Objectifs pédagogiques :
* Savoir organiser et mettre en rayon les produits en suivant les règles de merchandising.
* Appliquer les consignes commerciales pour valoriser les produits.
* Connaître les techniques d’implantation et d'étiquetage.
* Contribuer à l'animation commerciale du point de vente (présentation des promotions, événements, etc.).
Compétences visées :
* Mise en rayon efficace et attractive des produits.
* Respect des consignes d'implantation et des directives commerciales.
* Participation aux opérations commerciales (soldes, promotions).
Modalités d'évaluation :
* Études de cas en centre sur l'organisation de la mise en rayon.
* Observation en entreprise par le tuteur et le formateur référent.
----------------------------------------
Bloc de compétences 3 : Accueil et conseil client
Objectifs pédagogiques :
* Accueillir les clients de manière professionnelle et les orienter dans le point de vente.
* Connaître les techniques de vente et de conseil adapté aux besoins des clients.
* Gérer les réclamations et situations de tension avec professionnalisme.
* Mettre en place des actions visant à fidéliser la clientèle.
Compétences visées :
* Accueil client courtois et professionnel.
* Maîtrise des techniques de vente.
* Résolution des réclamations et gestion des situations conflictuelles.
Modalités d'évaluation :
* Jeux de rôles et simulations d'accueil client en centre.
* Observation des interactions en entreprise.
----------------------------------------
Bloc de compétences 4 : Gestion des opérations de caisse
Objectifs pédagogiques :
* Apprendre à utiliser les outils de caisse et les systèmes d’encaissement.
* Savoir réaliser l'ouverture et la clôture de caisse.
* Gérer les transactions monétaires et non monétaires (chèques, cartes, etc.).
* Appliquer les procédures de sécurité liées à la gestion de caisse.
Compétences visées :
* Maîtrise des logiciels de caisse.
* Gestion des encaissements et des moyens de paiement divers.
* Application des règles de sécurité lors de la manipulation des fonds.
Modalités d'évaluation :
* Test pratique sur logiciel de caisse en centre.
* Validation des compétences en entreprise par le tuteur.
----------------------------------------
Bloc de compétences 5 : Hygiène, sécurité et environnement en point de vente
Objectifs pédagogiques :
* Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en milieu commercial.
* Savoir appliquer les consignes en matière de prévention des risques professionnels.
* Maîtriser la gestion des déchets et respecter les normes environnementales du commerce.
Compétences visées :
* Application des règles d’hygiène (gestion des produits alimentaires, entretien des espaces).
* Respect des consignes de sécurité pour soi et pour les clients.
* Participation aux actions environnementales de l’entreprise (tri des déchets, optimisation des ressources).
Modalités d'évaluation :
* QCM sur les règles d'hygiène et de sécurité.
* Observation des pratiques en entreprise.
Objectifs pédagogiques :
* Savoir réceptionner et contrôler les marchandises livrées.
* Assurer la gestion des stocks (rangement, inventaire, suivi des rotations).
* Gérer les ruptures de stock et effectuer des réapprovisionnements.
* Maîtriser les outils informatiques de gestion des stocks.
Compétences visées :
* Réception des produits selon les normes en vigueur.
* Gestion des stocks, optimisation des espaces de stockage.
* Application des procédures de sécurité liées aux marchandises.
Modalités d'évaluation :
* Mise en situation professionnelle simulée en centre de formation.
* Évaluation en entreprise par le tuteur.
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Bloc de compétences 2 : Mise en rayon et animation commerciale
Objectifs pédagogiques :
* Savoir organiser et mettre en rayon les produits en suivant les règles de merchandising.
* Appliquer les consignes commerciales pour valoriser les produits.
* Connaître les techniques d’implantation et d'étiquetage.
* Contribuer à l'animation commerciale du point de vente (présentation des promotions, événements, etc.).
Compétences visées :
* Mise en rayon efficace et attractive des produits.
* Respect des consignes d'implantation et des directives commerciales.
* Participation aux opérations commerciales (soldes, promotions).
Modalités d'évaluation :
* Études de cas en centre sur l'organisation de la mise en rayon.
* Observation en entreprise par le tuteur et le formateur référent.
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Bloc de compétences 3 : Accueil et conseil client
Objectifs pédagogiques :
* Accueillir les clients de manière professionnelle et les orienter dans le point de vente.
* Connaître les techniques de vente et de conseil adapté aux besoins des clients.
* Gérer les réclamations et situations de tension avec professionnalisme.
* Mettre en place des actions visant à fidéliser la clientèle.
Compétences visées :
* Accueil client courtois et professionnel.
* Maîtrise des techniques de vente.
* Résolution des réclamations et gestion des situations conflictuelles.
Modalités d'évaluation :
* Jeux de rôles et simulations d'accueil client en centre.
* Observation des interactions en entreprise.
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Bloc de compétences 4 : Gestion des opérations de caisse
Objectifs pédagogiques :
* Apprendre à utiliser les outils de caisse et les systèmes d’encaissement.
* Savoir réaliser l'ouverture et la clôture de caisse.
* Gérer les transactions monétaires et non monétaires (chèques, cartes, etc.).
* Appliquer les procédures de sécurité liées à la gestion de caisse.
Compétences visées :
* Maîtrise des logiciels de caisse.
* Gestion des encaissements et des moyens de paiement divers.
* Application des règles de sécurité lors de la manipulation des fonds.
Modalités d'évaluation :
* Test pratique sur logiciel de caisse en centre.
* Validation des compétences en entreprise par le tuteur.
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Bloc de compétences 5 : Hygiène, sécurité et environnement en point de vente
Objectifs pédagogiques :
* Connaître les règles d’hygiène et de sécurité en milieu commercial.
* Savoir appliquer les consignes en matière de prévention des risques professionnels.
* Maîtriser la gestion des déchets et respecter les normes environnementales du commerce.
Compétences visées :
* Application des règles d’hygiène (gestion des produits alimentaires, entretien des espaces).
* Respect des consignes de sécurité pour soi et pour les clients.
* Participation aux actions environnementales de l’entreprise (tri des déchets, optimisation des ressources).
Modalités d'évaluation :
* QCM sur les règles d'hygiène et de sécurité.
* Observation des pratiques en entreprise.
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