Modula Formation

titre professionnel : Formateur Professionnel pour Adultes -E learning

Modula Formation

Voir les avis
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3950 €
Prise en charge CPF
Durée
335h de thérorie et 315h de stage pratique
Pré-requis
Ce parcours s’adresse à des personnes déjà formateurs qui souhaitent valider leur expérience professionnelle et légitimer leur activité avec un titre professionnel
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 33 - Gironde
Objectifs
- Concevoir et préparer des formations
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation : le groupe, l’individu, les spécificités
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Maîtriser la réglementation du secteur de la formation professionnelle
- Développer son offre commerciale
- Obtenir le titre professionnel FPA de niveau Bac +2
Programme
DUREE TOTALE PARTIE THEORIQUE : 335 heures, examen inclus.
A l’issue de chaque module : CAS PRATIQUE et TUTORAT (1 heure) avec un formateur en visioconférence pour valider la montée en compétences sur ce module
COMPRENDRE L’ENVIRONNEMENT DE LA FORMATION 28 H
• histoire de la formation professionnelle et ses grandes réformes
• opérateurs de compétences
• processus de la formation professionnelle
• formation initiale, continue et professionnelle
• dispositifs au service de la formation Exercice d’application : Le parcours de vie et de formation
• parcours professionnel Exercice d’application : Le parcours d'insertion et de réinsertion professionnelle
• acteurs de l'insertion et de la réinsertion professionnelle et contrats en alternance
• glossaire de la formation
MAITRISER LA REGLEMENTATION 19H
• cadre légal de la formation professionnelle
• différents statuts du formateur
• champ administratif et financier de la formation professionnelle
• obligations inhérentes à l'activité d'OF
• RSE en formation
• veille informationnelle et protection des données personnelles, le droit à l'image et propriété intellectuelle
ANALYSER LA DEMANDE 22H
• besoin de formation
• écart de compétences et la demande de formation Exercice d’application : demande de formation formalisée
• Les A.T.C (Activités Ta^ches Compétences)
Exercices d’application : La demande de formation non formalisée // De l'analyse de la demande au référentiel de formation
INGENIERIE PEDAGOGIQUE : CONCEVOIR UNE FORMATION 43H
Exercices d’application : contenu de formation // organisation d'un contenu de formation // objectifs pédagogiques selon le niveau d'apprentissage 3 La Taxonomie de Bloom et Exercice d’application : Les 3 C. de Mager
• cartographie des compétences Exercice d’application : scénario pédagogique
• approches pédagogiques et démarches pédagogiques.Exercices d’application : méthodes pédagogiques // techniques pédagogiques // Lien entre démarches, méthodes et techniques pédagogiques // rythme ternaire // déroulé pédagogique // ressources, moyens et supports pédagogiques
• administration et la logistique d'une action de formation
UTILISER LES OUTILS ET LOGICIELS DE BUREAUTIQUE 23,5H
• Introduction aux différents outils bureautiques
• bases de PowerPoint pour créer une présentation dynamique
• fonctionnalités de Word // Google Classroom et les outils Google
• fonctions et types des outils collaboratifs
• outils de création de contenu et Les outils de gestion de projet
COMPRENDRE ET TRAVAILLER AVEC L’APPRENANT ADULTE 19H
• Différence entre l'apprenant enfant et adulte
• Besoins et motivations de l'apprenant adulte
• résistance au changement
• différentes personnalités d'apprenants et difficultés d'apprentissage
• Apprendre à apprendre
• neurosciences liées à l'apprentissage et Psychologie de groupe
ANIMER UNE FORMATION 31H
• profil et posture du formateur
• Accueil des apprenants, cadre et règle de vie
• Organiser un espace de travail propice à l'apprentissage Exercices d’application : posture en entretien : le non verbal // La posture en entretien : communication verbale
• Adapter sa posture selon les modalités d'animation de la formation
• la formation inclusive
• rythmes de la formation et outils et supports d'animation
• Organiser et animer une rétrospective
• Fonctionner en mode projet
• Gestion des conflits
EVALUER UNE FORMATION 20,5H
• Définition et encadrement réglementaire de l'évaluation
Exercices d’application : différentes évaluations // supports d'évaluation
• Les quiz interactifs
• Présentation du livret d'ECF : Généralités
• évaluation des activités-type et Evaluer un projet continu
PROPOSER ET REUSSIR UN ACCOMPAGNEMENT 34H
• Définition de l'accompagnement sous toutes ses formes Exercice d’application : situations et outils d'accompagnement
• Accompagnement au projet professionnel
Exercice d’application : Présentation et styles d'entretiens
• types d'entretien d'accompagnement Exercice d’application : étapes de l'entretien
• compte-rendu d'entretien
• difficultés d'apprentissage
• techniques d’animation pour s’adapter au profil des apprenants
• Ajustements et animations des démarches et méthodes pour remédier aux difficultés d'apprentissage
• accompagnement en temps individuel pour remédier aux difficultés Exercice d’application : accompagnement en temps collectifs pour remédier aux difficultés
• le scénario alternatif : présentation et Méthodologie de construction d'un scénario pédagogique alternatif
DIGITALISER UNE FORMATION 43H
• digitalisation et La modélisation de la conception de l'animation digitale
• rôle du questionnement dans la formation digitale
• adaptation du formateur face aux technologies
• avantages et inconvénients de la digitalisation
• critères de qualité / La certification
• Formation synchrone et asynchrone, présentiel et distanciel
• Description de la formation 100% digitale
• Le E-Learning VS le Webinaire
• formation Blended Learning // formation de type MOOC et SOOC
• autres modalités d'animation
• interactivité de la formation digitale
• évaluation pédagogique en formation digitale
• évaluation du dispositif de formation
• objectifs de la vidéo et Les types de vidéos
• conception de vidéos Exercice d’application : fiche synthétique
• LMS et plateformes de vidéoconférence
LA QUALITE DANS LE SECTEUR DE LA FORMATION 22H
• La qualité : Histoire et généralités
• Introduction à Qualiopi et Réaliser un diagnostic qualité et mettre en place un plan d'action
• Améliorer son parcours de formation Exercice d’application : Evaluation satisfaction
• Définition, contextes et principes de l'analyse de la pratique professionnelle //Etapes de l'analyse de pratique professionnelle Exercice d’application : Les outils d'analyse
REPONDRE A UN APPEL D’OFFRE 10 H
• Introduction aux appels d'offre et Répondre à un appel d'offre
TUTORAT - PREPARATION CERTIFICATION 4 H
Sur-mesure selon les besoins de l’apprenant :
• Accompagnement à la certification // Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel // Accompagnement à la rédaction du dossier projet // Accompagnement au passage devant jury
IMMERSION PROFESSIONNELLE 9 SEMAINES 315H obligatoire
CERTIFICATION TP FPA // bac+2 
• Mise en situation professionnelle avec tirage au sort d’un contexte :10 minutes de préparation et 45 minutes face au jury
• Entretien technique qui dure 20 minutes où le candidat est interrogé par le jury
• Questionnement direct en 4 chapitres : le jury aura lu vos productions et aura élaboré des questions sur des activités types définies par le référentiel d’évaluation
• Entretien final : 10 minutes d’échanges avec le jury sur le dossier professionnel et le stage
Possibilité de qualifications partielles-certificats de compétences professionnelles (CCP):
CCP - Concevoir et préparer la formation CCP - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants CCP - Accompagner les apprenants en formation CCP - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises.

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page