ABCDZ

CONCEVOIR, ANIMER ET ÉVALUER UNE ACTION DE FORMATION

ABCDZ

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2250 €
Prise en charge CPF
Durée
38h, 10h avec formateur, 28h en autonomie
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
100%
Pré-requis
  • Disposer d’un domaine d’expertise
  • Avoir un projet d’action de formation dans le cadre de son activité professionnelle.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Notre formation est une formation action pour avancer pas à pas sur la création de votre formation.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
  • 31 - Caraman
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Analyser le besoin en formation
  • Définir les objectifs pédagogiques à partir d’objectifs opérationnels en situation de travail
  • Concevoir les ressources pédagogiques de la formation (jeux, études de cas, guide d’animation, supports apprenants...)
  • Élaborer le déroulé pédagogique (programme de formation), en le découpant en module de formation (contenus, durée, objectifs intermédiaires)
  • Animer la formation, en transmettant les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa prestation, dès son démarrage (cadre, règles, partage des objectifs, déroulement des différentes séquences...), en déroulant les modules pédagogiques construits avec l’ensemble des supports et outils pédagogiques associés, tout en adoptant une posture facilitatrice (bienveillance, écoute active, reformulation, questionnements...)
  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants (réactions, résultats obtenus), du contexte et des personnalités présentes
  • Analyser les résultats issus des modalités d’évaluation de la formation pour les apprenants
Programme
Analyser les besoins et objectifs
  • Analyser la demande à l’aide de l’outil QQOQCP
  • Analyser les besoins en formation en fonction des besoins du client et de l’apprenant, de ses compétences, de ses lacunes, de son aisance numérique et de son projet d’évolution professionnelle
  • Valider les prérequis
  • Connaître les spécificités des apprenants en situation de handicap
  • Identifier les contraintes de l’apprenant
  • Identifier les enjeux
  • Compléter le questionnaire de besoin
  • Définir les objectifs opérationnels en situation de travail
  • Définir les objectifs pédagogiques avec la taxonomie de Bloom
  • Connaître les différents niveaux d’objectifs
  • Déterminer des indicateurs de performance
  • Déterminer des sous-objectifs adaptés au résultat attendu et aux prérequis
  • Associer des indicateurs de performance aux sous-objectifs
Concevoir les ressources pédagogiques
  • Connaître le rôle du formateur
  • Différencier pédagogie et andragogie
  • Connaître les processus d’apprentissage
  • Choisir des outils variés
  • Créer des supports de formation
  • Prévoir des activités pédagogiques
  • Adapter sa formation au e-learning
  • Utiliser l’outil IA
  • Adapter sa formation à la cible visée
  • Réussir sa formation grâce aux neurosciences
  • Connaître les ressources pédagogiques
  • Employer la méthode ADDIE pour créer une formation
Élaborer le déroulé pédagogique
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques
  • Concevoir un scénario pédagogique
  • Connaître les outils technologiques
  • Connaître la pédagogie active, la gamification et la ludification
  • Concevoir un programme de formation
  • Découper en modules de formation
  • Déterminer les durées des modules de formation
Animer l’action de formation
  • Bien se préparer
  • Sécuriser les participants
  • Communiquer verbalement, utiliser la communication non verbale et l’écoute active
  • Connaître et réussir les 8 temps forts de la formation
  • Transmettre les informations nécessaires au bon déroulement de la formation
  • Adopter une posture facilitatrice
  • Dérouler ses modules tout en prenant en compte ses apprenants
  • Accueillir les apprenants
  • Connaître les différents profils d’apprenants
  • Gérer les situations difficiles avec l’outil DESC
  • Adapter le déroulement de la formation en fonction des retours des apprenants, du contexte, des personnalités présentes
  • Faire preuve d’agilité dans sa posture
  • Permettre aux apprenants de s’engager et d’atteindre les objectifs de progression fixés
  • Susciter l’engagement des apprenants
Évaluation et analyse des résultats
  • Créer des évaluations ludiques tout au long de la formation
  • Mesurer l’acquisition des compétences, connaître les différents types d’évaluations et ce qu’on évalue
  • Évaluer la satisfaction des apprenants à chaud et à froid
  • Mettre en place un suivi et des actions d’amélioration continue
  • Vérifier l’atteinte des objectifs et les écarts éventuels
  • Améliorer le dispositif de formation
  • Pratiquer l’auto-évaluation du formateur
  • Analyser les résultats des évaluations
  • Connaître les outils de quiz digitaux

Inscription gratuite

pour tous

Suivi personnalisé

avec un coach pédagogique

Formations courtes

accessibles à tous

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

Logo Mon Compte Formation
Financement CPF Logo Mon Compte Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre ABCDZ

L'organisme de formation ABCDZ est spécialisé dans la formation gestion d'entreprise à Toulouse et en Occitanie. 

Toutes nos formations sont personnalisées et individualisées en présentiel ou distanciel et notre équipe s'appuie sur des critères d'excellence pour vous aider à mieux performer. 

ABCDZ est certifié qualité Qualiopi. Grace à cette certification vous pouvez bénéficier d'une prise en charge de votre formation jusqu'à 100% . 

Notre métier consiste à écouter et prendre en compte vos besoins, en cultivant la proximité avec vous et nos salariés, tout en favorisant le bien-être au travail, le respect des engagements, la qualité du service rendu et l'excellence dans toutes les missions confiées, afin de vous accompagner et atteindre rapidement les objectifs visés, en partageant nos compétences avec bienveillance et en plaçant toujours l'humain au centre de la relation.

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