
Titre Pro FPA : Formateur Professionnel d'Adultes - CCP3 (en Blended Learning (Mixte présentiel/distanciel)
Calad'impulsion Formation
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2100 €
Prise en charge CPF
Durée
154h en centre 105h en stage
Niveau visé
Titre pro / CQP
Pré-requis
Diplôme professionnel de niveau IV ou équivalent Possibilité de prise en compte de l’expérience par validation des acquis professionnel (test en amont)
Certifications
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable de : - Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation - Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours - Tutorer les apprenants à distance - Accompagner le développement professionnel des apprenants
Programme
Contenu
- C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation La conduite d’un entretien La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation Les difficultés périphériques à la formation Les mécanismes de la motivation La réglementation sur la protection des données Les principes de la RSE Le principe de non-discrimination Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini Le scénario d’accompagnement - C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Les outils, processus et déroulement du positionnement Les pré acquis, les besoins de formation Les modalités préférentielles d’apprentissage Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation Les obligations des organismes de formation sur le handicap Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement Les outils de suivi - C9 Tutorer les apprenants à distance Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif Les interventions tutorales Le scénario tutoral Les outils de communication collaboratifs La conduite d’un entretien à distance La prévention des abandons Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs Les communautés d’apprentissage - C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants Les temps d’accompagnement au projet professionnel Les situations d’évaluation et activités réflexives Les atouts et freins d’un projet professionnel La recherche de stage ou d’emploi Le livret de suivi en entreprise La formation en alternance, en situation de travail Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel Le socle de compétences professionnelles et transversales Les techniques et outils de recherche d’emploi
Points forts
Formation en blended-learning avec une alternance des temps en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone. De nombreuses mises en situation et un suivi individuel renforcé permettent un parcours serein et une bonne préparation à la certification.
Résultats attendus
Questionnement à partir de productions : Le questionnement correspondant à l’ensemble des compétences. Il prend appui sur un dossier technique, une présentation orale pour une durée totale de 15 mn et 1 temps de questionnement de jury pour une durée totale de 10mn. Entretien technique durée 20mn Durée totale : 45 minutes
- C7 Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation La conduite d’un entretien La formalisation d’un ajustement d’un parcours de formation Les outils de suivi permettant la traçabilité d’un parcours de formation Les difficultés périphériques à la formation Les mécanismes de la motivation La réglementation sur la protection des données Les principes de la RSE Le principe de non-discrimination Les acteurs et leurs domaines d'intervention dans un territoire défini Le scénario d’accompagnement - C8 Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Les outils, processus et déroulement du positionnement Les pré acquis, les besoins de formation Les modalités préférentielles d’apprentissage Les objectifs, étapes et modalités d’un parcours de formation Les obligations des organismes de formation sur le handicap Le système de qualité et de conformité au niveau de l’accompagnement Les outils de suivi - C9 Tutorer les apprenants à distance Les besoins tutoraux : cognitif,, socio affectif, motivationnel et métacognitif Les interventions tutorales Le scénario tutoral Les outils de communication collaboratifs La conduite d’un entretien à distance La prévention des abandons Les mécanismes motivationnels en situation de travail à distance Les fonctionnalités des plateformes numériques et des outils collaboratifs Les communautés d’apprentissage - C10 Accompagner le développement professionnel des apprenants Les temps d’accompagnement au projet professionnel Les situations d’évaluation et activités réflexives Les atouts et freins d’un projet professionnel La recherche de stage ou d’emploi Le livret de suivi en entreprise La formation en alternance, en situation de travail Les mesures favorisant l’insertion sociale et professionnelle Les obligations de l’employeur sur le handicap dans le milieu professionnel Le socle de compétences professionnelles et transversales Les techniques et outils de recherche d’emploi
Points forts
Formation en blended-learning avec une alternance des temps en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone. De nombreuses mises en situation et un suivi individuel renforcé permettent un parcours serein et une bonne préparation à la certification.
Résultats attendus
Questionnement à partir de productions : Le questionnement correspondant à l’ensemble des compétences. Il prend appui sur un dossier technique, une présentation orale pour une durée totale de 15 mn et 1 temps de questionnement de jury pour une durée totale de 10mn. Entretien technique durée 20mn Durée totale : 45 minutes
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Formateur
Education nationale
Vae
Pedagogie
Advp
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Educateur specialise
Pal
Montessori
Animateur de formation Paris
Formateur Paris
Formateur Paris 1er
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Formateur Paris 2e
Formateur Paris 3e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Formateur Paris 4e
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires