
Formation de formateur : comment devenir formateur occasionnel ?
Empower the People
Objectifs de formation :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les modalités d’apprentissage des adultes ;
- Maîtriser les techniques utilisées en animation auprès d’un groupe d’apprenants (ateliers, échanges de pratiques) ;
- Embarquer un groupe d’apprenants et obtenir son adhésion ;
- Dynamiser ses interventions.
Programme J1
Ouverture de la formation
- Présentation des stagiaires, de l’intervenant, de l’organisation de la formation
- Recueil des attentes de la formation
- Lien entre objectifs de la formation et les attentes
Les enjeux de la formation en interne en entreprise
- Différences entre formateur et enseignant
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise, l’apprenant et le formateur occasionnel
- Les objectifs et enjeux pour l’entreprise vs client
- Définition d’une compétence et des différents types de compétences
- Les 4 étapes de l’acquisition des compétences pour aboutir à l’autonomie
- Les besoins qui en découlent pour une montée en compétences
- Les missions constitutives de cette formation : organiser, accueillir, intégrer, former, accompagner, évaluer
Préparer le parcours de formation
- Connaître le vocabulaire de base lié au métier de formateur
- Comprendre le processus l’apprentissage des adultes et la notion d’apprentissage expérientiel (rôle des neurones miroirs)
- Définition d’un objectif pédagogique
- Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
- S’approprier les différentes méthodes et outils d’animation pour favoriser l’écoute et l’intégration des notions transmises
- S’adapter au contenu et aux profils des apprenants.
Programme J2
La relation du formateur avec le groupe
- Adopter la posture idéale
- Poser le cadre et créer la confiance : les « 3 P » et le droit à l‘erreur
- Utiliser les techniques de communication propices à l’animation d’un groupe.
- Favoriser l’écoute active et l’art du questionnement
- Garder le contact avec le groupe lors d’une formation en classe virtuelle
Animer une séquence de formation
- Conduire les séquences réflexives
- Agir sur les leviers de la motivation
- Prendre en compte l’état d’esprit des apprenants en démarche d’acquisition de nouvelles compétences
- Identifier les leviers de motivation des apprenants
- Favoriser un environnement propice à l’apprentissage
- Valoriser les nouveaux acquis
- Formuler un feed-back constructif
- Gérer les freins et les résistances
Évaluer l'acquisition des compétences
- Comprendre l’importance des évaluations d’atteintes des objectifs.
- Recenser les modes d’évaluation existants (auto-évaluation, observation, questionnement...)
- Utiliser les modalités appropriées aux compétences à évaluer
- Évaluer de manière factuelle
- Établir le bilan final
Plan d’action
- Construire son plan d’action
Clôture
- Évaluations des acquis
- Mesurer le chemin parcouru et la réponse de la formation aux attentes
- Relever la satisfaction des stagiaires
Plus de 91 %
des élèves satisfaits
13 000 apprenants
accompagnés depuis 2008
20 années
d'expertise
À propos du centre Empower the People
Constitué par un collectif de passionnés, nous mettons nos 20 ans d’expérience au service d’idées novatrices qui réinventent le rôle de la formation.
Intégrant constamment de nouvelles approches, notre pédagogie active a fait ses preuves pour transmettre les compétences de demain. Notre recherche d’amélioration continue et notre forte exigence nous permettent d’atteindre un niveau de qualité inégalé. Nos formateurs engagés, se mobilisent avec cœur pour favoriser la personnalisation des apprentissages pour tous nos apprenants.
Parce que c'est vous qui en parlez le mieux
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