MODULO-TRAINING

S'affirmer pour mieux communique

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Prix
1400 €
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En présentiel
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Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 80 - Somme
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
À l’issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
  • Connaître son style relationnel.
  • Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité.
  • Renforcer l'estime et la confiance en soi.
  • Dire non de manière assertive.
  • Gérer les critiques et les conflits.
Programme
  1. Établir un bilan des qualités et des limites comportementales :

    • Définir l'assertivité comme l'affirmation de soi dans le respect des autres.
    • Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
    • Comprendre les enjeux et les avantages de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
    • Effectuer un autodiagnostic de son style relationnel pour mieux connaître ses points forts, faiblesses, réussites et échecs.
    • Appréhender son ressenti par rapport à son image perçue et projetée.
    • Analyser ses zones de confort, de risque et de panique.
  2. Identifier le système de réactions spontanées en cas de non-assertivité :

    • La passivité : caractéristiques, justifications et conséquences.
    • L'agressivité : manifestations et conséquences sur soi et sur les autres.
    • La manipulation : comportements caractéristiques, justifications et conséquences.
    • La transition de la passivité, de l'agressivité ou de la manipulation vers l'assertivité.
  3. Développer et renforcer la confiance en soi :

    • Comprendre les positions de vie de l'analyse transactionnelle.
    • Approfondir la connaissance de soi pour favoriser l'acceptation des autres et l'harmonie.
    • S'affirmer avec respect et cultiver l'estime de soi.
    • Contrer l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives et maîtriser ses émotions.
    • Appliquer des techniques pratiques pour renforcer son attitude assertive, telles que des actions concrètes et l'utilisation d'un vocabulaire assertif.
  4. Savoir gérer les critiques :

    • Distinguer entre les faits, les opinions et les sentiments.
    • Recevoir les critiques justifiées de manière objective : reformuler, se concentrer sur les faits...
    • Rejeter fermement les critiques injustifiées en appliquant les techniques de l'édredon et du disque rayé.
    • Réagir à la critique de manière à la neutraliser, à l'approfondir ou à reconnaître ses erreurs.
    • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes en utilisant la méthode DESC.
  5. Apprendre à dire non :

    • Comprendre les bénéfices, avantages et enjeux de dire non.
    • Formuler un refus clair en utilisant la méthode DESC.
    • Expliquer sans se justifier en fournissant des explications légitimes sans excuses.
    • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange en pratiquant la négociation et en cherchant une position gagnant-gagnant.
  6. Désamorcer les situations conflictuelles :
  • Connaître et comprendre les différents types de conflits : intérêt, idées, personnes, valeurs...
  • Adopter la bonne posture et se positionner efficacement dans une situation de conflit.
  • Gérer le stress en temps réel lors d'une agression verbale en définissant et réduisant le stress, ainsi qu'en diminuant la tension.
  • Exprimer ses émotions de manière constructive grâce à la médiatisation des émotions.
  • Identifier et surmonter les obstacles en pratiquant l'écoute active et la reformulation.
  • Favoriser des relations adulte-adulte pour remplacer l'escalade, et canaliser l'agressivité de l'autre.
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