
S'affirmer pour mieux communique
MODULO-TRAINING
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Prix
1400 €
Durée
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En présentiel
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Objectifs
À l’issue de la formation l'apprenant sera en mesure de :
- Connaître son style relationnel.
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité.
- Renforcer l'estime et la confiance en soi.
- Dire non de manière assertive.
- Gérer les critiques et les conflits.
Programme
-
Établir un bilan des qualités et des limites comportementales :
- Définir l'assertivité comme l'affirmation de soi dans le respect des autres.
- Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
- Comprendre les enjeux et les avantages de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
- Effectuer un autodiagnostic de son style relationnel pour mieux connaître ses points forts, faiblesses, réussites et échecs.
- Appréhender son ressenti par rapport à son image perçue et projetée.
- Analyser ses zones de confort, de risque et de panique.
-
Identifier le système de réactions spontanées en cas de non-assertivité :
- La passivité : caractéristiques, justifications et conséquences.
- L'agressivité : manifestations et conséquences sur soi et sur les autres.
- La manipulation : comportements caractéristiques, justifications et conséquences.
- La transition de la passivité, de l'agressivité ou de la manipulation vers l'assertivité.
-
Développer et renforcer la confiance en soi :
- Comprendre les positions de vie de l'analyse transactionnelle.
- Approfondir la connaissance de soi pour favoriser l'acceptation des autres et l'harmonie.
- S'affirmer avec respect et cultiver l'estime de soi.
- Contrer l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives et maîtriser ses émotions.
- Appliquer des techniques pratiques pour renforcer son attitude assertive, telles que des actions concrètes et l'utilisation d'un vocabulaire assertif.
-
Savoir gérer les critiques :
- Distinguer entre les faits, les opinions et les sentiments.
- Recevoir les critiques justifiées de manière objective : reformuler, se concentrer sur les faits...
- Rejeter fermement les critiques injustifiées en appliquant les techniques de l'édredon et du disque rayé.
- Réagir à la critique de manière à la neutraliser, à l'approfondir ou à reconnaître ses erreurs.
- Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes en utilisant la méthode DESC.
-
Apprendre à dire non :
- Comprendre les bénéfices, avantages et enjeux de dire non.
- Formuler un refus clair en utilisant la méthode DESC.
- Expliquer sans se justifier en fournissant des explications légitimes sans excuses.
- Proposer, si nécessaire, une solution de rechange en pratiquant la négociation et en cherchant une position gagnant-gagnant.
- Désamorcer les situations conflictuelles :
- Connaître et comprendre les différents types de conflits : intérêt, idées, personnes, valeurs...
- Adopter la bonne posture et se positionner efficacement dans une situation de conflit.
- Gérer le stress en temps réel lors d'une agression verbale en définissant et réduisant le stress, ainsi qu'en diminuant la tension.
- Exprimer ses émotions de manière constructive grâce à la médiatisation des émotions.
- Identifier et surmonter les obstacles en pratiquant l'écoute active et la reformulation.
- Favoriser des relations adulte-adulte pour remplacer l'escalade, et canaliser l'agressivité de l'autre.
Cette formation est temporairement suspendue.
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