
Professionnaliser sa pratique du bilan de compétences
B'UP COACHING
Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (salarié ou indépendant)
Avoir un ordinateur avec webcam, une bonne connexion internet et de bonnes notions du pack office (ou équivalent: libre office...)
- Conduire un entretien avec le bénéficiaire d'un bilan de compétences pour présenter le cadre, étudier ses besoins et clarifier ses objectifs, tout en s'assurant de la faisabilité et du bon déroulement de la prestation
- Mener des entretiens de bilan de compétences en respectant les règles éthiques et en adaptant sa posture et ses techniques de communication aux besoins du bénéficiaire
- Dresser le profil du bénéficiaire en évaluant ses compétences personnelles, sociales et professionnelles, et en identifiant celles transférables à d'autres contextes
- Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel, à travers des activités favorisant l'autonomie et la réflexion sur ses choix
- Formaliser les étapes du bilan de compétences dans un livret et un plan d'action, afin que le bénéficiaire puisse les consulter en toute autonomie
- Gérer les démarches de certification et veiller à la conformité
PHASE AMONT
« CONFORMITE DE CANDIDATURE»
1er entretien dédié à l’analyse de votre situation et de la conformité de votre candidature (prérequis).
Entretien de 45 minutes à 1h pour identifier les besoins éventuels d’adaptation et vérifier les pré-requis.
=> Envoi de la fiche de renseignement stagiaire.
« VALIDATION DU DOSSIER»
Validation du financement et contractualisation
Envoi des éléments contractuels (convention de formation) pour signature électronique. Une fois le dossier complété et la formation réglée (tout ou partie), envoi des codes d’accès à l’espace dédié aux modules e-learning et de la convocation.
PROGRAMME DETAILLE
Etape 1 : LES FONDEMENTS THEORIQUES (e-learnings - 4h)
Objectif : Comprendre le cadre et connaitre les différentes phases du bilan de compétences.
Module 1 : "Appliquer le cadre légal dans sa pratique du bilan" (e-learning)
Module 2 : "Administrer son Bilan de compétences" (e-learning)
Module 3 : "La posture et la déontologie de l’accompagnant" (e-learning)
Module 4 : "Obtenir les autorisations nécessaires à la pratique du bilan de compétences” (e-learning)
Enregistrer son OF auprès de la DREETS et obtenir sa certification Qualiopi
Etape 2 : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE (formation présentielle - 21h)
Objectif : Une démarche, des méthodes et des outils vous rendant rapidement opérationnels pour mener vos bilans de compétences de manière efficace et qualitative.
- Accueil et analyse des besoins du client
Offrir un accueil de qualité et adapter l’information aux besoins du client.
Comprendre la demande, définir les objectifs et co-construire un plan d'action adapté.
Identifier les acteurs pour coordonner l’accompagnement.
- Développement des compétences relationnelles et de communication
Créer un climat de confiance et adopter des postures favorables à l’implication.
Utiliser des techniques de communication respectueuses et adaptées.
Mener des entretiens individuels, en personne ou en visioconférence, avec une approche méthodique.
- Approfondissement des bases théoriques et outils d’évaluation
Se familiariser avec les concepts clés.
Utiliser des outils psychométriques et techniques d'évaluation pour évaluer les compétences et aptitudes du client.
Sensibilisation aux tests psychométriques
Identifier les compétences transférables dans différents contextes professionnels.
- Accompagnement à l’orientation professionnelle
Organiser des activités d’exploration de soi et du marché socio-économique.
Aider le client à déterminer des options professionnelles réalistes et adaptées.
Formaliser des projets d'orientation avec des outils adaptés (enquêtes, immersions, etc.).
- Élaboration de documents et suivi du bilan
Rédiger un plan d’action concret et des documents (livret d’accompagnement, document de synthèse).
Impliquer le client dans la rédaction des documents et faciliter leur appropriation.
- Système qualité et amélioration continue
Se conformer aux exigences de la certification Qualiopi.
Mettre en place un système de gestion de la qualité et adopter une démarche d’amélioration continue.
Effectuer une veille juridique et technique pour actualiser les connaissances et les pratiques.
Etape 3 : LA MISE EN PRATIQUE SUPERVISEE (9h de groupe d'analyse de pratique entre pairs dont 1h de session de levée de freins sur le travail à rendre pour la certification)
Objectif : Consolider les acquis par la pratique, échanger en analyses de pratiques avec des pairs et un expert de l'accompagnement pour trouver des alternatives en cas de problématique et développer sa posture d’accompagnant en bilan de compétences.
- Réaliser 1 accompagnement volontaire
- 9h de groupe d'analyse de pratiques avec un expert de l'accompagnement
Etape 4 : Travaux évalués (1h10 d’examen visio)
Objectif : Valider la capacité à mobiliser les compétences requises dans une mise en situation professionnelle conforme au référentiel de certification
Pour valider la certification, le candidat présente un cas réel de bilan de compétences et ses résultats.
À partir des informations communiquées, il est demandé au candidat de rédiger un rapport écrit, qui contient :
- Un rapport présentant la démarche mise en oeuvre
- Un livret d’accompagnement à compléter
- Une synthèse du bilan de compétences
À l’oral, le candidat soutiendra son rapport (durée : 40 minutes) et répondra aux questions du jury (durée : 30 minutes) »
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi personnalisé
avec un coach pédagogique
Formation certifiant
inscrite au RS (RS6780)
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre B'UP COACHING
B’UP COACHING est un réseau d’indépendants engagés pour rendre l’environnement professionnel plus responsable, durable et épanouissant.
Notre mission : accompagner les transitions professionnelles et personnelles, former les acteurs de demain et soutenir les organisations dans leurs enjeux humains.
Nous intervenons à travers 4 pôles complémentaires :
- B’UP Bilan : bilans de compétences
- B’UP Formation : formations professionnelles et formation de praticiens en bilan de compétences
- B’UP Coaching : coaching individuel et collectif, en entreprise et pour les particuliers
- B’UP Recrutement : un réseau d’indépendants du recrutement, qui partagent nos valeurs d’intégrité et de professionnalisme
=> Ce qui nous distingue :
Une méthodologie éprouvée et exigeante.
Une approche profondément humaine, personnalisée et bienveillante.
Des praticiens passionnés, fédérés autour de valeurs fortes : bienveillance, respect, confiance, intégrité
=> Notre conviction : on ne peut changer que soi… mais en changeant soi, on change tout.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Professionnaliser la pratique du bilan de compétences

Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Conseiller en insertion professionnelle

Conseiller en insertion professionnelle - Titre professionnel certifiant niveau 5

TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE (CIP)

Développer la relation entreprise : de l’accompagnement à la coopération avec l’employeur
