
Prévenir et Réduire les Réclamations Clients
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
2jours soit 14heures
Taux de réussite
100%
Pré-requis
Aucun Prérequis
Certifications
OPQF
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les raisons sous-jacentes des réclamations clients et leur impact sur l'entreprise
- Apprendre à prévenir activement les situations qui mènent aux réclamations
- Acquérir des compétences avancées en gestion et résolution des réclamations
- Transformer les défis liés aux réclamations en opportunités de renforcement de la relation client.
Programme
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1: Compréhension des réclamations clients et prévention
Matin : Fondamentaux des réclamations clients
- Introduction aux réclamations clients : Pourquoi les clients se plaignent-ils ?
- Psychologie du client mécontent et impact des réclamations sur l'entreprise
- Analyse des causes communes des réclamations dans le service clientèle
- Cadre juridique des réclamations clients et obligations de l'entreprise
Après-midi : Stratégies de prévention des réclamations
- Établissement de normes et de procédures pour un service client de qualité
- Formation et empowerment des employés face aux situations conflictuelles
- Mise en place d'un système de feedback client efficace pour anticiper les problèmes
- Utilisation des données et des retours clients pour améliorer les produits/services
JOUR 2: Gestion et résolution des réclamations
Matin : Techniques de gestion des réclamations
- Processus de gestion des réclamations : Réception, évaluation, réponse et suivi
- Communication efficace en situation de crise : écoute active, empathie et assertivité
- Résolution de problèmes : méthodes pour trouver des solutions gagnant-gagnant
- Documentation et suivi des réclamations pour un apprentissage continu
Après-midi : Ateliers pratiques et mise en situation
- Mise en pratique : jeux de rôle sur la gestion des réclamations clients
- Analyse de cas réels et élaboration de plans d'action personnalisés
- Techniques pour transformer une expérience négative en une opportunité de fidélisation
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
- Synthèse des apprentissages clés et plan d'action individuel
- Évaluation de la formation : feedback des participants et auto-évaluation
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