MAISON DE LA COMMUNICATION

Pratiquer la médiation dans tous les domaines - Formation initiale et approfondie à la médiation

MAISON DE LA COMMUNICATION

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
5900 €
Durée
234h (130h à distance et 104h en présentiel)
Pré-requis

Niveau bac+2 avec 5 ans d'expérience professionnelle ou, sans condition de diplôme, avec 10 ans d'expérience professionnelle

Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Parcours mixant classe à distance et présentiel, à La Rochelle et Paris
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
Objectifs

Permettre à chaque stagiaire d’acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être du médiateur(trice) et renforcer ses compétences dans la pratique de toutes les formes de médiation (conventionnelle et judiciaire) ainsi que la gestion des négociations à l’amiable.
Ce faisant, à l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Connaître les concepts clefs qui régissent, d’une part, les MARD (Modes Amiables de Résolution des Différends), d’autre part, le cadre et le processus de médiation 
- Maîtriser les étapes fondamentales d’une médiation judiciaire et/ou conventionnelle 
- Utiliser les outils et techniques essentiels qui soutiennent la posture spécifique du médiateur(trice) comme Tiers : Écoute active, CNV (Communication Non Violente), Négociation raisonnée… 
- Savoir proposer à bon escient une médiation 
- Créer un cadre de coopération efficace et bienveillant 
- Aider à négocier d’une façon raisonnée 
- Intégrer à votre parcours professionnel l’esprit et les outils de la médiation 
- Développer au sein de votre activité la prévention et la gestion des conflits

Programme

Pratique 1 : Apprendre à mieux communiquer

- 23 - 24 janvier PARIS : Les fondamentaux de la Communication
- 13 & 20 février en VISIO : Écouter & Reformuler avec la méthode FCRBVD©

Savoir 1: Penser la médiation
- 13 mars en VISIO : Sociologie et culture de la médiation
- 27 mars en VISIO : Philosophie de la médiation

Pratique 2 : Conduire les étapes de la médiation
- 15 - 16 avril & 17 – 18  avril LA ROCHELLE : Poser le cadre de la médiation et accompagner le processus amiable

Savoir 2 : Analyser le conflit
- 5 & 19 mai en VISIO : La dynamique du conflit et le TDK (Victime / Persécuteur / Sauveur)

- 4 mai : Remise des plans des Travaux Réflexifs pour validation

Savoir 3 : Maîtriser l’éthique et la déontologie du médiateur et de la médiation
- 21 & 28 mai en VISIO : Déontologie et éthique du médiateur

Pratique 3 : Maîtriser les outils du médiateur et pratiquer la médiation
- 4 - 5 juin PARIS : Pratique de la méthode FCRBVD©
- 17 - 19 juin PARIS : CNV et Intelligence émotionnelle
- 2 - 3 juillet PARIS : Négociation Raisonnée
- Du 6 au 10 juillet en VISIO : ENTRAÎNEMENT PRATIQUE à la médiation
- 11 - 12 septembre PARIS : Médiation en Conscience : le savoir-être du médiateur

Savoir 4 : Connaître la place du droit, des avocats et de l’écrit en médiation
- 25 septembre en VISIO : Le cadre légal de la médiation
- 8 - 9 octobre en VISIO : La pratique du rôle de l’avocat en médiation
- 16 octobre en VISIO : La communication écrite en médiation

Pratique 4 : Incarner la posture de Tiers
- 26 - 27 novembre en VISIO : Pratique intensive de la médiation
- 11 décembre LA ROCHELLE : EVALUATION FINALE

15 participants

maximum par sessions

Mode mixte

En présence ET à distance

Formateurs diplômés

Tous médiateurs confirmés

Centre

À propos du centre MAISON DE LA COMMUNICATION

La Maison de la Communication est une société implantée à La Rochelle.

 
Elle exerce une activité de centre de formation ainsi que centre de médiation.

 
Depuis plus de 15 ans, de nombreuses institutions, entreprises, associations et particuliers nous font confiance.

Grâce à la formation, la médiation, au conseil, à l’accompagnement, au training, nous aidons nos clients à mieux communiquer, pour prévenir les conflits ou trouver des solutions à l’amiable pour les résoudre.

 
Notre volonté est de permettre à chacun d'acquérir les compétences et les outils nécessaires pour s’exprimer de façon positive et savoir décoder le message de l’autre. Nous considérons que ces savoir-faire relationnels et de communication sont indispensables pour vivre et mieux travailler ensemble.

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