
Piloter la communication corporate
Audencia Executive Education
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3700 €
Prise en charge CPF
Durée
6 jours
Certifications
Datadock
NF Service Formation Professionnelle
Qualiopi
Localité
Objectifs
La communication institutionnelle a pour objectif d’entretenir des relations positives, faire connaître, comprendre, apprécier toute organisation publique ou privée par l’ensemble de ses parties prenantes (institutions, décideurs, presse, adhérents…).
C’est un puissant outil stratégique de cohésion et de promotion des entreprises vers leur environnement.
C’est enfin une discipline qui contribue à valoriser l’image de l'organisation en faisant rayonner sa culture et découvrir sa dimension professionnelle et sociétale.
C’est un puissant outil stratégique de cohésion et de promotion des entreprises vers leur environnement.
C’est enfin une discipline qui contribue à valoriser l’image de l'organisation en faisant rayonner sa culture et découvrir sa dimension professionnelle et sociétale.
Programme
JOUR 1 : "La stratégie des relations publiques"
JOUR 2 : "La relation avec les médias"
Partie intégrante d’une stratégie globale de communication. Les grandes catégories de médias (agences de presse, presse écrite, TV, radio, internet). Les journalistes (mieux les connaître pour mieux les informer). Définir une stratégie presse. Comment créer et utiliser les outils des relations presse ? Les instruments de travail (fichier presse, planning presse, communiqué et dossier de presse, voyage de presse, la relance, la revue de presse, le droit de réponse...). Les relations presse en ligne : de nouveaux défis. Mesurer l’impact des relations médias : la surveillance de la presse.
JOUR 3 : "L'organisation d'un évènement"
JOUR 4 ET 5 : "La communication de crise"
Dynamique de crise : enjeux, facteurs d’attractivité médiatique, pièges classiques. Mettre en œuvre un dispositif de crise : procédures de base, outils essentiels. Comment répondre à des questions embarrassantes ? Comment placer ses messages-clés ?
JOUR 6 : "Prendre la parole en public"
Quels que soient les enjeux, la victoire se joue souvent sur la capacité à convaincre un auditoire avec talent. En effet, prendre la parole en public est une performance physique, émotionnelle et intellectuelle qui nécessite un entraînement.
- Le matin : initiation à la communication corporate : définition et périmètre de la communication corporate. Recenser et comprendre les parties prenantes (salariés, cabinets recrutement, actionnaires, analystes financiers, riverains, groupes de pression, fournisseurs, clients...). Repérer les dispositifs et outils principaux de la communication corporate.
- L'après-midi : le mécénat, sponsoring et parrainage : définition, spécificités et usages. Comment positionner ces techniques dans une stratégie de communication ? Exploitation en termes de communication (interne, externe, presse…). Présentation des possibilités d’actions/objectifs. Choix de partenariats adaptés aux cibles et enjeux par type de cible.
JOUR 2 : "La relation avec les médias"
Partie intégrante d’une stratégie globale de communication. Les grandes catégories de médias (agences de presse, presse écrite, TV, radio, internet). Les journalistes (mieux les connaître pour mieux les informer). Définir une stratégie presse. Comment créer et utiliser les outils des relations presse ? Les instruments de travail (fichier presse, planning presse, communiqué et dossier de presse, voyage de presse, la relance, la revue de presse, le droit de réponse...). Les relations presse en ligne : de nouveaux défis. Mesurer l’impact des relations médias : la surveillance de la presse.
JOUR 3 : "L'organisation d'un évènement"
- Les fondamentaux de l’organisation : définition des types d’événements, les 5 niveaux de l’événementiel, les 5 étapes de l’événement, les 4 métiers piliers, les 12 postes budgétaires, les risques, la méthodologie de l’organisation (cahier des charges et planning des tâches).
- Étude de cas (brief, conception, cahier des charges, budget).
JOUR 4 ET 5 : "La communication de crise"
Dynamique de crise : enjeux, facteurs d’attractivité médiatique, pièges classiques. Mettre en œuvre un dispositif de crise : procédures de base, outils essentiels. Comment répondre à des questions embarrassantes ? Comment placer ses messages-clés ?
JOUR 6 : "Prendre la parole en public"
Quels que soient les enjeux, la victoire se joue souvent sur la capacité à convaincre un auditoire avec talent. En effet, prendre la parole en public est une performance physique, émotionnelle et intellectuelle qui nécessite un entraînement.
Cette formation est temporairement suspendue.
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