
Mastère 1 - Communication politique et affaires institutionnelles
European Communication School
- Pour une admission en première année : un titre ou diplôme de niveau 6.
- Pour une admission en deuxième année : la validation de 4 années d'une formation supérieure.
Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes?:
- Diagnostiquer le positionnement et la proposition de valeur distinctive de la marque ;
- Elaborer une stratégie marketing communication alignée avec les valeurs de la marque et favorisant l’engagement de son public cible ;
- Piloter le déploiement d’une stratégie marketing communication responsable ;
- Entretenir la notoriété de la marque par la mise en place d’une stratégie d’influence et de gestion de sa réputation
%%
Mastère 1 et 2
Analyser le marché, étudier les cibles, concevoir les stratégies de communication adaptées ou résoudre des problématiques complexes.
Une formation en alternance ou initiale avec stage de 6 mois obligatoire.
Culture générale et politique
- Géopolitique, analyse de l’actualité politique internationale
- Étude des Institutions Européennes
- Concepts fondamentaux de la communication politique
- Médias, opinion publique et relations publics
- Éthique et réglementations liées à la communication politique et institutionnelle
- Analyse des mécanismes d'influence dans le discours politique
Stratégie marketing et communication
- Stratégie marketing digital
- Stratégies de communication institutionnelle, publique et politique
Conception et production de contenu
- Recherche et analyse documentaires
- Outils et supports des relations presse
- Rédaction journalistique et création de contenu (rédactionnels, visuels, audiovisuels)
- Prise de parole en public
Gestion et management
- Gestion de la réputation et e-réputation
- Stratégie de gestion de la communication de crise
- Organisation d’un meeting électoral
- Gestion, conduite et management de toutes les étapes d’un projet
- Planification, budgétisation et évaluation des retombées
Pratique professionnelle
- E-learning - Global Exam (16 langues au choix)
- Simulation d’une campagne électorale
- Séminaire géopolitique
- Stage en entreprise ou alternance
Certification
inscrite au RNCP
Éligible CPF
Financement facilité
Suivi personnalisé
Référent pédagogique
À propos du centre European Communication School
Notre ambition : être l’école de communication par excellence en permettant à nos étudiants de devenir de véritables professionnels, recherchés par les agences, les médias et les annonceurs.
L'ECS, c'est :
- 12 écoles, 9 en France, 3 en Europe
- 1800 étudiants
- Des formations en communication
- Des spécialisations en 4ème et 5ème années
- + 6000 alumni
5 raisons de choisir l'ECS :
- AU CŒUR D'UN ÉCOSYSTÈME DYNAMIQUE : MediaSchool a réuni autour de ses écoles les acteurs clés des métiers d'aujourd'hui et de demain. Notre partenariat privilégié avec des références du secteur de la communication et des médias en France, tels que CB News et Stratégies, permet à nos étudiants de bénéficier d'un abonnement gratuit.
- DÉFIS ET CAS RÉELS STIMULANTS : Les périodes de formation à l’ECS sont jalonnées de projets de groupe, d'études de cas concrets, de Start-Up Challenges et de situations pratiques. Les étudiants forment des équipes « agence » et relèvent les défis des clients : les entreprises exposent leurs problématiques le lundi matin, et les équipes présentent leurs solutions la semaine suivante. Une façon immersive pour nos jeunes professionnels de la communication de partager des idées fraîches et de développer un sens aigu de la réalité.
- DES INTERVENANTS, EXPERTS DU SECTEUR : Les intervenants à l’ECS ne sont pas simplement des professeurs, ce sont des formateurs qualifiés issus des domaines de la communication, des médias et de la publicité. Rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques et leur expertise, ils partagent leur expérience et leur réflexion stratégique selon une approche favorisant l'innovation, l'interactivité et le travail en groupe.
- DE LA THÉORIE, MAIS SURTOUT DE LA PRATIQUE : Le projet pédagogique de l’ECS met l'accent sur l'interactivité et la mise en pratique des compétences. Grâce aux nombreux travaux de groupe, à l'environnement à taille humaine et aux échanges avec les intervenants, chaque étudiant est considéré comme un professionnel en devenir, appelé à jouer un rôle actif dans sa propre formation.
- SOUTIEN PERMANENT DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE : L'équipe pédagogique et administrative de l’ECS accompagne chaque étudiant tout au long de son parcours avec exigence et bienveillance. Disponible et à l'écoute, elle veille à favoriser à la fois la réussite professionnelle et le développement personnel de ses étudiants.
- Une pédagogie participative, innovante avec des mises en situation professionnelle
- Une approche multidisciplinaire de la communication
- L'apport d'intervenants professionnels de la communication
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Déployer sa stratégie de sponsorisation sur LinkedIn : la clé pour capter votre audience professionnelle

Formation courte - Communiquer avec ses parties prenantes

Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"

Canva pour les Débutants : Créez des Visuels Professionnels Facilement

CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA

BTS Communication
