
Maîtriser et optimiser la chaîne « order to cash »
AFDCC
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Salarié en poste / Entreprise
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Prise en charge CPF
Durée
2 jours
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Localité
En présentiel
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Objectifs
- Eviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
- Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation
- Améliorer la qualité du process de facturation
- De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ?
- Le rôle des commerciaux et les outils à disposition
- La communication entre les services : une mine d’or pour la productivité
Programme
La prise de commande : les écueils à éviter et les moyens de contrôle qualité :
- Comprendre le rôle des ADV
- Obtenir les informations nécessaires à la création de la fiche clients
- Obtenir l’adhésion de tous sur les enjeux d’une bonne prise de commande
- Dissocier la saisie de commandes de la facturation
- Mettre en place des indicateurs de suivi
- Impliquer les commerciaux et leur expliquer les enjeux
La chaîne logistique :
- Les éléments clés pour la base d’information : le numéro de commande, la référence client, la correspondance des systèmes d’infos clients et fournisseurs
- Quels contrôles simples mettre en place entre la commande et la livraison
- Les documents à récupérer lors de la livraison et pourquoi
- La centralisation et l’archivage des pièces
La facturation :
- Les règles d’or et la ségrégation des tâches : la personne qui prend la commande ne peut pas émettre la facture
- Le contrôle de la base et la validation des informations disponibles
- Vérifier les points clés
Optimiser le traitement des litiges et le recouvrement :
- Détecter et qualifier un litige client
- Identifier le responsable à chaque étape du processus en interne
- Comment utiliser le système d’information interne pour donner les bonnes informations et gagner du temps
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue des litiges
Suivre et valider sa performance :
- Quels indicateurs mettre en place à chaque étape
- Comment les interpréter et mettre en place des actions correctives
- Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs internes à un objectif de performance globale
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