AFDCC

Maîtriser et optimiser la chaîne « order to cash »

AFDCC

Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
2 jours
Certifications
OPQF Datadock
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 16e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 69 - Rhône
  • 75 - Paris
Objectifs
  • Eviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
  • Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation
  • Améliorer la qualité du process de facturation
  • De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ?
  • Le rôle des commerciaux et les outils à disposition
  • La communication entre les services : une mine d’or pour la productivité
Programme

La prise de commande : les écueils à éviter et les moyens de contrôle qualité :

  • Comprendre le rôle des ADV
  • Obtenir les informations nécessaires à la création de la fiche clients
  • Obtenir l’adhésion de tous sur les enjeux d’une bonne prise de commande
  • Dissocier la saisie de commandes de la facturation
  • Mettre en place des indicateurs de suivi
  • Impliquer les commerciaux et leur expliquer les enjeux

La chaîne logistique :

  • Les éléments clés pour la base d’information : le numéro de commande, la référence client, la correspondance des systèmes d’infos clients et fournisseurs
  • Quels contrôles simples mettre en place entre la commande et la livraison
  • Les documents à récupérer lors de la livraison et pourquoi
  • La centralisation et l’archivage des pièces

La facturation :

  • Les règles d’or et la ségrégation des tâches : la personne qui prend la commande ne peut pas émettre la facture
  • Le contrôle de la base et la validation des informations disponibles
  • Vérifier les points clés

Optimiser le traitement des litiges et le recouvrement :

  • Détecter et qualifier un litige client
  • Identifier le responsable à chaque étape du processus en interne
  • Comment utiliser le système d’information interne pour donner les bonnes informations et gagner du temps
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue des litiges

Suivre et valider sa performance :

  • Quels indicateurs mettre en place à chaque étape
  • Comment les interpréter et mettre en place des actions correctives
  • Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs internes à un objectif de performance globale

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page