
Formation continue Se former au design de services / Design Thinking
L'École de design Nantes Atlantique
La formation, ouverte à tout public, s’adresse plus particulièrement aux chefs de projet, R&D, innovation, marketing, production, SAV, administratifs, financiers...
Le design de services est une démarche de création centrée utilisateur visant à améliorer l’expérience utilisateur autour de services marchands ou publics.
Cette formation permet de découvrir le design de services en vivant une expérience pratique de conception collaborative. En réalisant l’étude d’un cas réel, les participants se familiarisent avec les outils du design de services tel que le parcours utilisateur, idéal pour se mettre dans la peau des destinataires du projet, les usagers
Avec cette formation vous apprendrez à :
- Connaître l’esprit et la méthode de Design Thinking appliqués à un cas d’usage de service
- Situer le Design Thinking dans son contexte socio-historique et économique pour s’en approprier le raisonnement
- Savoir utiliser les outils en lien avec les 4 étapes du Double Diamant
- Développer une approche centrée usager et créer de la valeur dans le parcours utilisateur
- S’ouvrir aux pratiques collaboratives et développer son empathie
E-learning “À la découverte du Design Thinking” : 2 leçons accompagnées d’un lexique et de prolongements pédagogiques
Formation en présentiel : Design de services
JOUR 1
Introduction et acculturation au design
- Brise-glace et présentation
- Acculturation au design
- Approche du design de services face aux mutations sociétales
- Introduction aux principes du design de services
- Prérequis à la démarche de design de services
- Démonstration par une étude de cas de l’application du Double Diamant
- Choix du sujet à expérimenter pour la partie pratique de la formation
- Mise en appropriation du Double Diamant par rapport au sujet choisi
- L’immersion terrain et ses apports pour un projet de co-construction
- Explication d’outils ponctuée de mise en pratique
Phase 2 et 3 : problématisation et idéation
- Analyse et interprétation des enseignements
- Idéation et créativité : mise en pratique d’outils créatifs et collaboratifs
- Identification des leviers d’innovation à partir du diagnostic actuel
- Exercice pratique de problématisation
- Exercice pratique d’idéation
- Exercice de démonstration d’un projet design
- Exercice pratique : réalisation d’un storyboard
- Outils et techniques de prototypage des solutions
- Exercice pratique : réalisation d’un prototype basse fidélité
- Mise en perspective / prise de recul sur l’appropriation de la démarche de design de services dans les pratiques
Calendrier 2021/2022 :
26 et 27 mai 2021
8 et 9 septembre 2021
17 et 18 novembre 2021
L’École de design Nantes Atlantique, déjà référencée au Datadock, est certifiée Qualiopi pour ses actions de formation continue et sa VAE depuis décembre 2020.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires