Comundi

Formation : Apprivoiser sa colère et sa nervosité : savoir redescendre en pression !

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Demandeur d'emploi
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Prix
1450 €
Durée
2 jours
Pré-requis
  • Être capable de reconnaître et écouter ses émotions : colère, agacement, frustration pour apprendre à mieux les gérer
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà suivi de formation sur la gestion des émotions pour suivre cette formation
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi FFP
Localité
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
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  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
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  • 2B - Haute-Corse
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  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Évaluer et comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Maîtriser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Analyser et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
Programme

Jour 1 de la formation

La colère : mécanismes et manifestations

  • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle ?
  • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ? 
  • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ? 
  • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
  • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

Cas pratique : savoir déceler les manifestations physiques et physiologiques de la colère

Test : Quel « colérique » êtes-vous ?
Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions

  • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
  • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
  • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère 
  • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
  • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

Cas pratique : transformer le stress et la colère en source d'énergie
Techniques de respiration, de relaxation dynamique (debout et en mouvement) et de visualisation positive

Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres

  • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
  • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
  • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
  • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté, mais sans heurter

Jour 2 de la formation

Cas pratique : adapter son comportement en fonction du profil « colérique » de son interlocuteur

Cas pratique : arbitrer de façon neutre et « juste » : savoir désamorcer et dénouer calmement un conflit

Apaiser les relations post-colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
  • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère
Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien
  • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
  • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
  • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
  • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !
Cas pratique : travail en groupe pour résoudre les cas apportés par les participants (situations relationnelles difficiles, rapports de forces, conflits répétitifs…)

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