Adaliance

Formation à la Cohésion d’équipe

Adaliance

Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
14h en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Taux de réussite
100%
Pré-requis
  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
Localité
En ligne
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En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
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  • 10 - Aube
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  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
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  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
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  • 50 - Manche
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  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Objectifs pédagogiques
  • Renforcer la synergie au sein de son équipe et démultiplier les performances collectives
  • Faciliter la communication et la régulation
  • Inciter à la coopération
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Favoriser la reconnaissance
Programme
1. Faciliter la communication et la régulation en brisant la glace 
  • Représentations autour des mots : équipe, cohésion, travail d’équipe, esprit d’équipe
    • Brainstorming
    • Définitions
    • Espace de parole sur le ressenti, appréhensions et les freins des participants
    • Utilisation de "photolangage"
  • Définir 3 éléments que les participants aiment dans leurs métiers 
    • Les amener à s'exprimer sur les barrages de la communication à la cohésion d’équipe (sous forme de post it) 
    • Le formateur dégagera 3 à 4 points essentiels sur lesquels le groupe pourra et voudra travailler (c'est le groupe qui choisi)
  • Construction d’un mur de communication 
    • En distinguant les éléments dépendants du groupe, de chacun individuellement et ceux ne dépendants pas d'eux
  • Rappel sur les principes fondamentaux de la communication
    • Les règles de transmission d'un message : notion d'émetteur et récepteur
    • Comment communiquer efficacement
    • Autodiagnostic de ses capacités de communicant
  • Prise de conscience du fonctionnement en communication du groupe et de chacun dans le groupe 
    • Le jeu du Marshmallow : jeu de coopération et construction en équipe  
    • Intervention des participants 
    • Débriefing et feed back (25 min +20min)
2. Maîtriser l'écoute active, la dimension non verbale, les dynamiques d'équipe [Partie 2]
  • L’écoute active et la résonnance 
    • L'écoute active
    • La place du silence dans la communication
    • Questions ouvertes, questions fermées
    • La reformulation
    • Le message « je »
    • Les attitudes en position d’écoute (Porter)- Les attitude de "pseudo écoute" : interprétation, jugement, réassurance, décision
  • La dimension non verbale de la communication
    • Le jeu de la ligne muette
    • La perception subjective de la réalité (cadre de référence, représentations, projections, interprétations)
    • La compréhension du vécu de l'autre (l’empathie)
    • Les faits et les opinions.
    • Atelier sur le FOR 
    • Les niveaux de communication (le factuel, le penser, le sentir, l’imaginer, la résonnance).
    • Les influences mutuelles (l’interaction).
  • La dynamique et le fonctionnement de l'équipe
    • La mission, système des valeurs et des croyances
    • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
    • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
    • Circulation des informations
    • Atelier
3. Inciter à la coopération
  • Avancer vers un objectif commun
    •  Le jeu du stylo de coopération 
    •  Debriefing, feedbacks sur les points suivants :
      • La mission, système des valeurs et des croyances
      • Notions de rôle, statut, poste de travail, organisation
      • Identité de l'équipe et sentiment d'appartenance
      • Circulation des informations
      • La place et le mode relationnel de chacun au sein de l’équipe
      • L'affirmation de soi et le respect des autres
  • Les différentes étapes de développement d'une équipe
    • L'évolution des relations
  • Les facteurs de cohésion d'équipe
    • La motivation, la reconnaissance
    • L'influence, le prestige
    • Les valeurs, le sentiment d'appartenance
  • Les facteurs clés de réussite
    • La construction d'une vision commune
    • La contribution de chaque soignant
    • La répartition des tâches
    • La circulation des informations
    • Le partage des connaissances
  • Fast codev  ( 30 MIN +15 min)
    • Trouver des idées pour solutionner une situation problématique
    •  A partir de situations concrètes de leur quotidiens
4. Prévenir et gérer les conflits
  • Transformer les divergences au sein de l'équipe en énergie constructive
    • Repérage de ce qui existe : les points positifs et les difficultés
    • Analyse des sources de tension
    • Techniques de résolution de conflits
  • Mise en situation sur des situations choisies par le groupe 
    • Feedback  du groupe et debrief formateur  (1h)
5. Favoriser la reconnaissance
  • Jeu du totem (20 min) Travail de synthèse autour de la synergie d’équipe
    • Le groupe construit un arbre de mots sur ses ressentit de la formation et pise de photo pour encrage 
Méthodologie de la formation
  • Un questionnaire est adressé au préalable de la formation 
    • A chaque participant
    • Pour identifier les attentes de chacun et adapter l'intervention

Financement facilité

OPCO

Sur mesure

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Suivi personnalisé

avec nos équipes

Centre

À propos du centre Adaliance

Nos clients sont confrontés à de multiples défis : transformation digitale, obsolescence des business models, contraintes réglementaires (RGPD…), menaces (cyber-sécurité), résistance au changement, nécessaire montée en compétence des collaborateurs…

"Allier l'humain et le digital génère l'engagement et la performance"


Pour réussir vos projets de transformation, notamment digitale, nous en sommes convaincus pour l’avoir vécu sur de nombreux projets, il faut trouver les bons experts et il est aussi indispensable de communiquer, d’engager, d’accompagner les collaborateurs, le management, et de donner du sens.

Pour vous accompagner au mieux dans vos projets, vous pourrez vous appuyer sur notre équipe de 350 consultants, développeurs et formateurs experts.

Nos consultants sont sélectionnés à travers un processus de recrutement éprouvé, à la fois pour leurs expertises techniques et également pour leurs qualités humaines. Leurs compétences sont régulièrement mises à jour.

Vos projets seront réalisés dans un mode agile et collaboratif : co-conception, co-production…pour une meilleure appropriation par vos équipes.

Le bénéfice pour votre entreprise sera de bâtir une organisation alignée, qui génère l’engagement de vos collaborateurs et augmente la performance globale de votre entreprise.

www.adaliance.com
Présentation d'Adaliance par Bruno PANHARD - Assoc
Témoignages

Parce que c'est vous qui en parlez le mieux

Témoignage Client - Boris Papin
Témoignage Client - Guilhem Fraj (DRH France RBC
Témoignage Client - Sébastien Lacroix, Director of

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