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Dthinking academy
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1600 €
Prise en charge CPF
Durée
15H en distanciel, 16H projet, 12H e-learning
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
97%
Pré-requis
Etre acculturé à l’innovation.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Expérimenter le Sustainable Design sprint afin d’établir la matrice de matérialité et de trouver des solutions:
01 - Comprendre les enjeux de l’organisation
02 - Comprendre les besoins exprimés ou latents des utilisateurs
03 - Définir un défi responsable en identifiant les besoins convergents visualisés avec la matrice de matérialité
04 - A l'aide de techniques d'idéation, brainstormer des solutions aux besoins les plus critiques
05 - Prototyper et tester des solutions avec les méthodes de prototypage et de test les plus adéquates
06 - Adapter l'organisation et son modèle de business. Itérer avec une feuille de route pour progressivement mieux répondre aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
01 - Comprendre les enjeux de l’organisation
02 - Comprendre les besoins exprimés ou latents des utilisateurs
03 - Définir un défi responsable en identifiant les besoins convergents visualisés avec la matrice de matérialité
04 - A l'aide de techniques d'idéation, brainstormer des solutions aux besoins les plus critiques
05 - Prototyper et tester des solutions avec les méthodes de prototypage et de test les plus adéquates
06 - Adapter l'organisation et son modèle de business. Itérer avec une feuille de route pour progressivement mieux répondre aux enjeux économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux.
Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
Programme
Vous suivez un processus articulé en 6 étapes et outillé pour vous permettre d'appliquer la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé. Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage par le faire sur des points méthodologiques précis.
Afin de vous aider à appliquer cette méthode agile dès aujourd'hui, vous pouvez la répliquer avec les canevas (png, pdf) et le livre dans votre organisation en mode sprint.
CONSTRUIRE LA MATRICE DE MATERIALITE
Avant de démarrer le sprint, vous vous acculturez à la RSE et aux fondamentaux de la transformation responsable.
01 L’ORGANISATION ET SON ECOSYSTEME
L’enjeu est ici de comprendre l'écosystème de l'organisation.
Et cela commence par vous aligner sur la raison d'être de l'organisation.
Puis vous identifiez les parties prenantes et les composantes de l'écosystème de l'organisation et vous visualisez leurs liens avec le produit ou le service. Vous faîtes ensuite un diagnostic de l'organisation en menant une analyse de la chaîne de valeur responsable. Et vous menez une analyse de cycle de vie d'un produit ou d'un service.
Puis vous synthétisez et priorisez les enjeux pour l'organisation.
02 L’UTILISATEUR RESPONSABLE
L’enjeu est ici de mieux comprendre les utilisateurs et d'identifier leurs besoins responsables non satisfaits.
Vous menez donc des entretiens pour mieux comprendre les utilisateurs. Vous concevez un persona pour personnifier la typologie d'utilisateurs pour laquelle vous souhaitez (re)designer un produit ou un service. Vous identifiez les différents types de besoins : fonctionnels, émotionnels, sociaux, responsables et en image de marque. Vous analysez l'expérience actuelle de votre persona en identifiant les points d'impact et les besoins non satisfaits en matière de RSE.
Puis vous priorisez les besoins critiques du persona dans leurs différentes dimensions.
03 LA CONVERGENCE DES BESOINS
Ici la reformulation de votre défi va prendre en compte les besoins réels des utilisateurs et de l'organisation.
Pour ce faire, vous mettez en perspective les perceptions divergentes et convergentes des utilisateurs et des organisations.
Vous priorisez les enjeux pour les utilisateurs, l'organisation et les parties prenantes en utilisant une matrice de matérialité.
Et vous identifiez le défi responsable le plus critique à résoudre pour les utilisateurs et l'organisation.
CONCEVOIR ET TESTER DES SOLUTIONS
Vous découvrez des modèles de circularité, des modèles de business, des labels et les fresques pour vous inspirer.
04 L’IDEE RESPONSABLE
Vient la phase de conceptualisation et de sélection de votre idée responsable à prototyper.
Il faut donc produire beaucoup d'idées en appliquant une méthode de brainstorm.
1.Sélectionner l'idée ou les idées à prototyper en fonction de critères clés
2.Préciser des idées clés en les conceptualisant
3.Faciliter vos prises de décision en définissant des principes de design
05 LE PROTOTYPE, LE TEST & L’ITERATON
Vous désignez un prototype qui répond au défi responsable choisi. Vous le testez auprès des utilisateurs et des parties prenantes. Et vous itérez jusqu’à temps de trouver une solution qui répond véritablement aux besoins.
Vous synthétisez alors la proposition de valeur.
06 L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION
Vous analysez l’impact sur votre organisation. Vous adaptez votre modèle de business si cela est nécessaire.
Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie RSE.
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
Vous pouvez devenir partenaire à la suite de cette formation et de la facilitation en intelligence collective.
Afin de vous aider à appliquer cette méthode agile dès aujourd'hui, vous pouvez la répliquer avec les canevas (png, pdf) et le livre dans votre organisation en mode sprint.
CONSTRUIRE LA MATRICE DE MATERIALITE
Avant de démarrer le sprint, vous vous acculturez à la RSE et aux fondamentaux de la transformation responsable.
01 L’ORGANISATION ET SON ECOSYSTEME
L’enjeu est ici de comprendre l'écosystème de l'organisation.
Et cela commence par vous aligner sur la raison d'être de l'organisation.
Puis vous identifiez les parties prenantes et les composantes de l'écosystème de l'organisation et vous visualisez leurs liens avec le produit ou le service. Vous faîtes ensuite un diagnostic de l'organisation en menant une analyse de la chaîne de valeur responsable. Et vous menez une analyse de cycle de vie d'un produit ou d'un service.
Puis vous synthétisez et priorisez les enjeux pour l'organisation.
02 L’UTILISATEUR RESPONSABLE
L’enjeu est ici de mieux comprendre les utilisateurs et d'identifier leurs besoins responsables non satisfaits.
Vous menez donc des entretiens pour mieux comprendre les utilisateurs. Vous concevez un persona pour personnifier la typologie d'utilisateurs pour laquelle vous souhaitez (re)designer un produit ou un service. Vous identifiez les différents types de besoins : fonctionnels, émotionnels, sociaux, responsables et en image de marque. Vous analysez l'expérience actuelle de votre persona en identifiant les points d'impact et les besoins non satisfaits en matière de RSE.
Puis vous priorisez les besoins critiques du persona dans leurs différentes dimensions.
03 LA CONVERGENCE DES BESOINS
Ici la reformulation de votre défi va prendre en compte les besoins réels des utilisateurs et de l'organisation.
Pour ce faire, vous mettez en perspective les perceptions divergentes et convergentes des utilisateurs et des organisations.
Vous priorisez les enjeux pour les utilisateurs, l'organisation et les parties prenantes en utilisant une matrice de matérialité.
Et vous identifiez le défi responsable le plus critique à résoudre pour les utilisateurs et l'organisation.
CONCEVOIR ET TESTER DES SOLUTIONS
Vous découvrez des modèles de circularité, des modèles de business, des labels et les fresques pour vous inspirer.
04 L’IDEE RESPONSABLE
Vient la phase de conceptualisation et de sélection de votre idée responsable à prototyper.
Il faut donc produire beaucoup d'idées en appliquant une méthode de brainstorm.
1.Sélectionner l'idée ou les idées à prototyper en fonction de critères clés
2.Préciser des idées clés en les conceptualisant
3.Faciliter vos prises de décision en définissant des principes de design
05 LE PROTOTYPE, LE TEST & L’ITERATON
Vous désignez un prototype qui répond au défi responsable choisi. Vous le testez auprès des utilisateurs et des parties prenantes. Et vous itérez jusqu’à temps de trouver une solution qui répond véritablement aux besoins.
Vous synthétisez alors la proposition de valeur.
06 L’ADAPTATION DE L’ORGANISATION
Vous analysez l’impact sur votre organisation. Vous adaptez votre modèle de business si cela est nécessaire.
Vous définissez et mettez en œuvre la stratégie RSE.
Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org
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Cette formation est temporairement suspendue.
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