
Concevoir, animer une formation de façon occasionnelle
Wincube
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1800 €
Prise en charge CPF
Durée
35 heures
Pré-requis
Capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans minimum.
Avoir un projet de transmission de ses compétences professionnelles auprès de collaborateurs ou de clients, de façon occasionnelle.
Expérience professionnelle souhaitée de 3 ans minimum.
Avoir un projet de transmission de ses compétences professionnelles auprès de collaborateurs ou de clients, de façon occasionnelle.
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
1. Définir les objectifs de l’action en lien avec les compétences professionnelles visées, le niveau et les attentes des participants afin de concevoir un déroulé pédagogique permettant leur atteinte
2. Concevoir un déroulé pédagogique structuré et minuté en : alternant les phases d’apprentissage : découverte, démonstrative et applicative, variant les activités en fonction du profil des participants et du contexte professionnel, détaillant les phases de démarrage et de clôture, prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap, en vue d’adapter les situations d’apprentissage, afin de transposer les compétences à transmettre en situations d’apprentissage opérationnelles
3. Animer des activités pédagogiques actives (mises en situation, exercices d’application, travaux en sous-groupe, jeux de rôle, applications digitales…) en respectant chaque étape du lancement à la conclusion et en s’assurant de la congruence de sa communication verbale, non-verbale et para-verbale afin de susciter la participation et l’adhésion des apprenants, et de faciliter l’appropriation immédiate des compétences
4. Gérer les situations sensibles liées à l’acquisition de nouvelles compétences, en utilisant les techniques de traitement des objections, le questionnement et en s’appuyant si nécessaire sur le cadre fixé (règles de fonctionnement) afin de résoudre la situation en maintenant un climat positif et bienveillant favorable à la situation d’apprentissage.
5. Évaluer les compétences acquises et la satisfaction des participants afin de vérifier l’atteinte des objectifs et d’identifier les points forts et les axes de progrès et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
2. Concevoir un déroulé pédagogique structuré et minuté en : alternant les phases d’apprentissage : découverte, démonstrative et applicative, variant les activités en fonction du profil des participants et du contexte professionnel, détaillant les phases de démarrage et de clôture, prenant en compte les besoins éventuels des personnes en situation de handicap, en vue d’adapter les situations d’apprentissage, afin de transposer les compétences à transmettre en situations d’apprentissage opérationnelles
3. Animer des activités pédagogiques actives (mises en situation, exercices d’application, travaux en sous-groupe, jeux de rôle, applications digitales…) en respectant chaque étape du lancement à la conclusion et en s’assurant de la congruence de sa communication verbale, non-verbale et para-verbale afin de susciter la participation et l’adhésion des apprenants, et de faciliter l’appropriation immédiate des compétences
4. Gérer les situations sensibles liées à l’acquisition de nouvelles compétences, en utilisant les techniques de traitement des objections, le questionnement et en s’appuyant si nécessaire sur le cadre fixé (règles de fonctionnement) afin de résoudre la situation en maintenant un climat positif et bienveillant favorable à la situation d’apprentissage.
5. Évaluer les compétences acquises et la satisfaction des participants afin de vérifier l’atteinte des objectifs et d’identifier les points forts et les axes de progrès et ainsi s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue
Programme
5 jours pour créer son programme et ses supports de formation et savoir animer une session de manière occasionnelle :
Séquence 1 : Introduction à la formation pour adultes
* 1.1. Propos liminaire
* 1.2. Définition de la pédagogie
* 1.3. Approche andragogique
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 2 : Définir les objectifs de la formation
* 2.1. Notion d’objectifs et objectifs SMART
* 2.2. Objectifs et niveau des apprenants
* 2.3. Objectifs et attentes des apprenants
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 3 : Adapter le déroulé pédagogique
* 3.1. Notion d’adaptation en formation
* 3.2. Escalier pédagogique et niveau des apprenants
* 3.3. Attentes et capacité à devenir acteur de sa propre formation
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 4 : Concevoir le déroulé pédagogique
* 4.1. Au commencement, la taxonomie de Bloom
* 4.2. Escalier pédagogique et approche en 5 étapes
* 4.3. Evaluation de l’atteinte des objectifs, selon les profils des apprenants
* 4.4 Construction du syllabus augmenté
* 4.5. Déclinaison des modalités d’évaluation et mise en oeuvre, en fonction des différents profils des apprenants, de leurs besoins, et notamment avec la prise en compte des personnes en situation de handicap (PSH)
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 5 : Animer gra^ce aux supports pe´dagogiques
* 5.1. Le guide d’animation
* 5.2. Les 3V de Mehrabian
* 5.3. Les apports et les mises en pratique
* 5.4. Effet Waouw
* 5.5 Outils et approches innovants
* 5.6. Focus sur l’asynchrone
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 6 : Préparer le lieu d’apprentissage
* 6.1. En présentiel
* 6.2. En distanciel synchrone
* 6.3. En distanciel asynchrone
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 7 : Favoriser la participation
* 7.1. Valorisation !
* 7.2. Situations difficiles
* 7.3. Engagement et motivation
* 7.4. Temps de parole
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 8 : Améliorer
* 8.1. Synthèse/ Atouts/ axes de progrès
* 8.2. Plan d’actions
* 8.3. Evaluation des acquis
* 8.4. Analyse de la satisfaction
* 8.5. Amélioration continue
Informations et encadrement de la formation :
Interlocuteur unique de´die´ pour le suivi du de´ploiement de la formation
Inscription : Nous contacter pour toute inscription.
Séquence 1 : Introduction à la formation pour adultes
* 1.1. Propos liminaire
* 1.2. Définition de la pédagogie
* 1.3. Approche andragogique
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 2 : Définir les objectifs de la formation
* 2.1. Notion d’objectifs et objectifs SMART
* 2.2. Objectifs et niveau des apprenants
* 2.3. Objectifs et attentes des apprenants
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 3 : Adapter le déroulé pédagogique
* 3.1. Notion d’adaptation en formation
* 3.2. Escalier pédagogique et niveau des apprenants
* 3.3. Attentes et capacité à devenir acteur de sa propre formation
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 4 : Concevoir le déroulé pédagogique
* 4.1. Au commencement, la taxonomie de Bloom
* 4.2. Escalier pédagogique et approche en 5 étapes
* 4.3. Evaluation de l’atteinte des objectifs, selon les profils des apprenants
* 4.4 Construction du syllabus augmenté
* 4.5. Déclinaison des modalités d’évaluation et mise en oeuvre, en fonction des différents profils des apprenants, de leurs besoins, et notamment avec la prise en compte des personnes en situation de handicap (PSH)
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 5 : Animer gra^ce aux supports pe´dagogiques
* 5.1. Le guide d’animation
* 5.2. Les 3V de Mehrabian
* 5.3. Les apports et les mises en pratique
* 5.4. Effet Waouw
* 5.5 Outils et approches innovants
* 5.6. Focus sur l’asynchrone
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 6 : Préparer le lieu d’apprentissage
* 6.1. En présentiel
* 6.2. En distanciel synchrone
* 6.3. En distanciel asynchrone
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 7 : Favoriser la participation
* 7.1. Valorisation !
* 7.2. Situations difficiles
* 7.3. Engagement et motivation
* 7.4. Temps de parole
Inter-session pour projet tutoré de mise en place et le suivi
Séquence 8 : Améliorer
* 8.1. Synthèse/ Atouts/ axes de progrès
* 8.2. Plan d’actions
* 8.3. Evaluation des acquis
* 8.4. Analyse de la satisfaction
* 8.5. Amélioration continue
Informations et encadrement de la formation :
Interlocuteur unique de´die´ pour le suivi du de´ploiement de la formation
Inscription : Nous contacter pour toute inscription.
Cette formation est temporairement suspendue.
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