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Chargé de développement commercial en alternance - Niveau 5 (Bac+2)

IFOCOP

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Taux de réussite
90%
Pré-requis
Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)
Certifications
OPQF Qualiopi FFP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 11e
  • 94 - Rungis
Objectifs
À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).


Diplôme & certification Chargé(e) de développement commercial

Certification RNCP niveau 5 (Bac+2) reconnue par l’État

Certification professionnelle Attaché(e) commercial(e) de niveau 5 (bac+2) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 23 novembre 2022 sur décision de France Compétences.

Code RNCP : 37092 – Formacode ® : 34554 / 34573 / 34581


Métiers visés :

  • Chargé(e) de développement commercial
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Technico-commercial(e)
  • Chargé(e) de clientèle
  • Assistant(e) administration des ventes
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) chef de produit
  • Responsable des ventes


Prérequis & admission

Bagage requis

Bac ou diplôme/certification professionnelle de niveau équivalent (niveau 4)

Pour les candidats de niveau inférieur au bac, la formation est accessible après étude d’un dossier VAP (validation des acquis professionnels) élaboré par le candidat et déposé auprès de l’IFOCOP.


Admission :

Sur dossier et entretien personnel approfondi
Tests d’admission à l’issue de l’entretien pour les candidats admissibles
Programme
Programme formation Chargé(e) de développement commercial en alternance
  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois en 14 mois


1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur

Objectif général du bloc : 

  • Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats
  • Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique
  • Établir un contact avec les prospects par différents moyens
  • Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures
  • Organiser son activité dans un objectif de rentabilité
  • Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie

2 – Négocier et vendre des produits et services en B TO B et B TO C

Objectif général du bloc : 

  • Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins
  • Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie
  • Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant
  • Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique
  • Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente
  • En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente
  • Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs

3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale

Objectif général du bloc : 

  • Assurer le suivi de la relation client post-vente
  • Analyser des enquêtes de satisfaction
  • Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente
  • Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client
  • Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise
  • Calculer et analyser les différents indicateurs de performance
  • Réaliser des reporting
  • Communiquer avec l’ensemble de l’équipe


Organisation de la formation :

L’itinéraire


Un voyage de 14 mois entre deux mondes pour appréhender le paysage de la vie professionnelle.

Pendant 14 mois, vous alternez des jours de formation et des jours d’immersion en entreprise.

Les jours de formation se déroulent principalement en présentiel et représentent 1/3 du temps de votre formation. Ils sont complétés par des cours à distance (visioconférence et e-learning).

L’immersion en entreprise représente 2/3 du temps de votre formation. Selon votre centre et la date de démarrage de votre formation, deux rythmes d’alternance sont possibles :

  • 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, par semaine
  • OU 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise, par mois

Cette formule en alternance permet une vraie confrontation au monde du travail et une mise en œuvre immédiate des compétences théoriques. C’est la combinaison gagnante pour vous insérer rapidement et durablement dans l’emploi.

Cette formation est temporairement suspendue.

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