Dispositifs et démarches

Quelle est la rémunération pendant un CIF ?

CIF Le 03 avril 2015

Le CIF change et devient le CPF de transition. Il permet à tous les salariés de suivre une formation pendant sa vie professionnelle, hors formations proposées par l'entreprise. Sa durée peut être supérieure à un an pour une formation à temps plein et 1200 heures pour une formation en temps partiel. Mais comment la rémunération pendant un CPF de transition est calculée ? C'est ce que nous allons vous expliquer.

Quelle est la rémunération pendant un CIF ?

Article mis à jour le 20/02/2019

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF de transition a remplacé le CIF. Contrairement à ce dernier, le CPF de transition ne connait pas de limite de durée. Toutefois, une fois que le délai de 1 an ou 1 200 heures est dépassé, la rémunération change !

À partir du 1er janvier 2020, les commissions paritaires interprofessionnelles (CPIR) prendront en charge financièrement les projets de transition professionnel. En attendant, ce sont les Fongecif qui ont cette mission. Ces instances versent ainsi une rémunération au professionnel en formation en fonction de son salaire de référence, mais également de son contrat (CDI ou CDD).

Si le professionnel est en CDI :

  • Il touchera 100% de son salaire de référence si celui-ci est inférieur à 2 fois le SMIC, quelle que soit la durée de la formation.
  • Si son salaire de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, il touchera 90% de ce salaire si la formation dure moins d'un an ou 1200 heures et 60% si la formation dure plus longtemps.

[caption id="attachment_42422" align="alignnone" width="550"]Source : https://travail-emploi.gouv.fr/ Source : https://travail-emploi.gouv.fr/[/caption]

Si le professionnel est en CDD, son salaire sera versé par les Fongecif en 2019 et par les CPIR en 2020 dans les mêmes conditions que le CIF-CDD en son temps. Le salarié en CDD devra faire une demande de prise en charge auprès du CPIR de son lieu de résidence principale ou de son lieu de travail.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Finançable avec le CPF

Master Environnement et risques industriels et urbains

avec Institut Génie de l’Environnement et de l’Ecodéveloppement - IG2E
Villeurbanne
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus

Haut de page