Qui est éligible au conseil en évolution professionnelle (CEP) ?
À l'image du bilan de compétences, le CEP est un formidable outil qui permet de faire le point sur son parcours professionnel dans l'objectif d'évoluer, de se reconvertir, mais aussi de faire reconnaître ses compétences et de les valoriser aux yeux des recruteurs à travers par exemple une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
Vous aimeriez réaliser cette démarche afin d'identifier le projet professionnel qui correspond à vos aptitudes et vos appétences sans jamais perdre de vue les débouchés possibles ? MaFormation a listé pour vous les différents types de publics pouvant faire l'objet d'un conseil en évolution professionnelle. Bonne nouvelle : la liste est particulièrement longue !
Qui peut bénéficier d'un CEP ?
Le CEP est un service destiné à l'ensemble des actifs ! Quelle que soit votre situation professionnelle ou votre type de contrat de travail (CDD, CDI, temps partiel), vous pouvez recourir à ce dispositif pour bénéficier d'un temps d'écoute avec un conseiller.
Vous pouvez réaliser un CEP si vous êtes :
- salarié du secteur privé
- salarié du secteur public
- auto-entrepreneur
- artisan
- profession libérale
- demandeur d'emploi inscrit à France Travail (ex Pôle emploi)
En tant qu'étudiant, vous pouvez également prétendre au Conseil en évolution professionnelle à condition que vous occupiez un emploi à côté de vos études ou que vous suiviez une formation en alternance (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation)."
À noter, les retraités occupant un emploi peuvent aussi profiter d'un accompagnement personnalisé en ayant recours à un CEP dans l'un des organismes habilités.
Vous pensez ne pas avoir le budget pour profiter de ce service ? Inutile de mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) : le CEP est entièrement gratuit. Si vous faites partie du public éligible, vous en bénéficiez sans aucun frais.
De cette manière, vous pourrez faire le point sur votre carrière et, selon les conclusions tirées, envisager par la suite le suivi d’une formation éligible au CPF afin d’apprendre un nouveau métier ou de développer de nouvelles compétences, dans l’objectif de décrocher (enfin) le poste qui vous correspond vraiment.
Financée par France Compétences, la démarche se décline en deux niveaux de service : un accueil individualisé, permettant de dresser un état des lieux de votre situation, puis un accompagnement personnalisé axé sur la mise en place d’un plan d’action. Ces entretiens se déroulent majoritairement en présentiel, même si l’offre pourrait, à terme, se digitaliser progressivement afin de permettre à chacun de solliciter un professionnel et de bénéficier d’un coaching personnalisé sans avoir à se déplacer dans l’un des organismes de formation proposant cette prestation.
©Antonioguillem - stock.adobe.com
Faites le point sur votre carrière
Tout comme le CEP, le bilan de compétences permet de faire le point sur son parcours professionnel. Découvrez la liste des centres de formation qui proposent ce dispositif !
S'informer sur le sujet CEP
Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
Comment bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle ?
Quelle est la différence entre un conseil en évolution professionnelle et un bilan de compétences ?
10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé