En quoi consiste le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est un dispositif d'accompagnement gratuit, personnalisé et accessible à tous. Instauré avec le Compte Personnel de Formation (le CPF), son but est de promouvoir l’accompagnement des salariés dans l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution. Il permet d'exprimer une demande et de clarifier les besoins, d'élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel ou encore aider à trouver un financement.
Qui peut réaliser un CEP ?
Le CEP s’adresse aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi, aux artisans ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Bref, toute personne peut bénéficier d’une prestation de Conseil en évolution professionnelle. Et ainsi d’assurer aux actifs la sécurisation de leur parcours professionnel en leur permettant d’identifier leurs aptitudes et compétences et à les accompagner dans leur orientation professionnelle, notamment sur les points d’amélioration pour progresser ensuite.
Comment se déroule un CEP ?
La personne souhaitant être accompagnée dans le cadre du conseil en évolution professionnelle s'articule en deux niveau :
- L’accueil individualisé, permettant au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider. Son objectif est de vous donner la possibilité de mieux connaître votre environnement professionnel mais aussi d'identifier les démarches possibles.
- L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet permet de clarifier la demande et ainsi établir la construction d’un plan d’actions avec élaboration d’un parcours de formation et d’un plan de financement à l’aide du conseiller.
A qui s'adresser pour bénéficier du CEP ?
Il peut être réalisé avec un organisme habilité : Apec, France Travail, Cap Emploi, Missions locales et PAIO (Permanence d'accueil, d'information et d'orientation) ou Opacif/Transitions Pro.
Tout salarié peut bénéficier d'un CEP en prenant directement rendez-vous avec un conseiller de Pôle Emploi s'il est demandeur d'emploi, de l'Apec s'il est cadre, d'un Opacif s'il est salarié, de la Mission Locale s'il est jeune, etc. Ce service est gratuit.
Selon la loi (art. L6314-3 du Code du travail), les employeurs sont tenus d’informer les salariés de leur droit à bénéficier du CEP, à l'occasion de l'entretien professionnel obligatoire (tous les deux ans).
A compter du 1er janvier 2019, le CEP ne dépendra plus du Service Public Régional de l’Orientation. Des opérateurs régionaux seront désignés en complément de différents organismes et prestataires historiques ou spécialisés (tels que Pôle Emploi et l'APEC).
Une nouvelle agence nationale, France Compétences, régulera l’ensemble des acteurs de l’offre de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
A noter que le CEP présente des différences avec le bilan de compétences :
- Votre employeur ne sera pas au courant que vous réalisez ce conseil en évolution professionnelle contrairement à un bilan de compétence.
- Le CEP est gratuit alors que le bilan de compétences est lui payant.
- Enfin, le bilan de compétences est en général limité à 24 heures. Le CEP n'est pas limité dans le temps.
@Miha creative - stock.adobe.com
Faites le point sur votre carrière
S'informer sur le sujet CEP

Quelle est la différence entre un conseil en évolution professionnelle et un bilan de compétences ?

Qui est éligible au conseil en évolution professionnelle (CEP) ?

Comment bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle ?

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
