Dispositifs et démarches

En quoi consiste le Conseil en Evolution Professionnelle ?

CPF Le 07 août 2015

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout actif souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle et, d’élaborer un projet d'évolution professionnelle. Les demandeurs d’emploi peuvent également solliciter ce type d’accompagnement.

En quoi consiste le Conseil en Evolution Professionnelle ?

Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) est gratuit et accessible à tous. Instauré avec le Compte Personnel de Formation (le CPF), son but est de permettre l’accompagnement des salariés dans l’élaboration et la concrétisation des projets personnels d’évolution.

Qui peut réaliser un CEP ?

Le CEP  s’adresse aux jeunes, aux salariés, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Bref, toute personne peut bénéficier d’une prestation de Conseil en évolution professionnelle. Et ainsi d’assurer aux actifs la sécurisation de leur parcours professionnel en leur permettant d’identifier leurs aptitudes et compétences et à les accompagner dans leur orientation professionnelle, notamment sur les points d’amélioration pour progresser ensuite.

Comment se déroule un CEP ?

La personne souhaitant être accompagné dans le cadre du conseil en évolution professionnelle peut connaître trois niveaux d’intervention différents :

- L’accueil individualisé, réalisé dans le cadre du service public régional d’orientation (SPRO) permettant « au bénéficiaire d’analyser sa situation professionnelle, de décider de la poursuite ou non de ses démarches et d’identifier les acteurs susceptibles de l’y aider ».

- Le conseil personnalisé délivré par les opérateurs désignés en fonction du statut des bénéficiaires.

- L’accompagnement personnalisé à la mise en œuvre du projet permet la construction d’un plan d’actions avec élaboration d’un parcours de formation et d’un plan de financement à l’aide du conseiller.

A qui s'adresser pour bénéficier du CEP ?

Il peut être réalisé avec un organisme habilité : Apec, Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales et PAIO (Permanence d'accueil, d'information et d'orientation) ou Opacif/Fongecif.

Tout salarié peut bénéficier d'un CEP en prenant directement rendez-vous avec un conseiller de Pôle Emploi s'il est demandeur d'emploi, de l'Apec s'il est cadre, d'un Opacif s'il est salarié, de la Mission Locale s'il est jeune, etc. Ce service est gratuit.

Selon la loi (art. L6314-3 du Code du travail), les employeurs sont tenus d’informer les salariés de leur droit à bénéficier du CEP, à l'occasion de l'entretien professionnel obligatoire (tous les deux ans).

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Finançable avec le CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus