Comment faire une lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CIF ?

Faire une formation implique pour le salarié d’accomplir quelques démarches. Parmi elle figure la demande d’autorisation d’absence auprès de l’employeur, qui doit faire l’objet d’une lettre avec envoi en recommandé. Découvrez notre modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CPF de transition professionnelle.
Mis à jour le , publié en novembre 2015
-
Par Priscilla Gout
Voir les formations
lettre

La demande d’autorisation d’absence pour un CPF de transition professionnelle doit être rédigée par le salarié demandeur et envoyée en lettre recommandée avec accusé de réception à l’employeur au minimum 120 jours avant le début de la formation si elle dure 6 mois ou plus et si elle s'effectue en une fois à temps plein ou 60 jours si elle dure moins de 6 mois, et si elle s'effectue à temps partiel ou sur plusieurs périodes ou si la demande concerne un congé pour passer un examen. MaFormation.fr vous propose un modèle de lettre de demande d’autorisation d’absence pour un CPF de transition professionnelle sur lequel prendre exemple :

Nom

Prénom

Adresse

[Nom de l’entreprise]

[Adresse]

A [lieu], le ../../...

A l’attention de …

 

Objet : demande d’autorisation d’absence dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle

Madame, Monsieur,

Par la présente lettre, j’ai l’honneur de vous demander une autorisation d’absence pour suivre une formation dans le cadre d’un CPF de transition professionnelle (art L 6322-4 et suivants du Code du Travail). Il s’agit de la formation suivante : [intitulé de la formation] dispensée par l’organisme [nom et adresse de l’organisme de formation]. Elle se déroulera du « ../../.. » au « ../../.. » [début et fin de formation], pour une durée totale de […] heures, à raison de […] heures par semaine/par mois.

Ou si la formation est à temps partiel :

Cette formation se déroulera à temps partiel, soit […] heures par semaine/par mois.

Je formule cette demande sous réserve (choisir la/les mention/s adéquate/s) :

- du financement de mon projet par le [nom de l’organisme financeur type FONGECIF].

- de mon admission en formation.

En cas de refus de financement de mon dossier par [l'organisme financeur], ce dont je vous informerai, je ne maintiendrai pas ma demande d’autorisation d’absence pour suivre cette formation.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature.

©Daco - stock.adobe.com

 

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page