Dispositifs et démarches

Combien de temps dure un CIF ?

CIF Le 30 juillet 2014

Le CIF, Congé Individuel de Formation, est utilisé par les salariés qui souhaitent changer de métier, mais aussi par ceux qui veulent accéder à un niveau supérieur de qualification ou préparer un examen nécessaire à l'obtention d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle. Sa durée peut varier en fonction du contenu de la formation. Explications.

Combien de temps dure un CIF ?

La durée du Congé Individuel de Formation (CIF) correspond à la durée de la formation, sans pouvoir excéder 1 an pour une formation continue à temps plein ou "1 200 heures pour des formations constituant un cycle pédagogique comportant des enseignements discontinus ou à temps partiel".

Faire plusieurs CIF est possible

Il est possible de faire plusieurs CIF dans une carrière à la condition de respecter un délai de franchise entre deux CIF. Ce délai est variable selon la durée du CIF précédent et égal au 12ème de la durée exprimée en heures du CIF précédent. Il ne peut cependant pas être inférieur à 6 mois ni supérieur à 6 ans. Ce délai de franchise ne s'impose cependant pas si le CIF a été imposé par l'employeur dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ; si le premier CIF était un congé de formation économique, sociale ou syndicale, un congé cadres et animateurs de jeunesse, un congé examen, ou un congé bilan de compétences ; et sous réserve que l'entreprise soit soumise à un accord qui le prévoit, l'autorisation d'absence pour suivre une action de validation de l'expérience (VAE).

=> Exemple de calcul pour un bilan de compétences de 24 heures : 24h divisé par 12 = 2 mois de carence, ce délai étant automatiquement étendu à 6 mois puisque c'est la limite minimum du délai de franchise.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CIF

Assistant(e) en ressources humaines

avec IFOCOP
dans 8 localités

1200 h sur 8 mois

En centre/En alternance

Eligible CPF

BTS Assurance

avec Greta METEHOR Paris
Paris

960 h sur 1 année

En centre

Eligible CPF

Webmaster webdesigner diplômé

avec Pro-web31
Toulouse

4 mois (400 heures)

En centre/En entreprise/À distance/En alternance

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus