Titre professionnel formateur professionnel d-adultes

INFA (Institut National de Formation et d'Application)

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 38 - La Tour-du-Pin
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).

Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.

Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.

Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
Le titre « Formateur professionnel d'adultes » de niveau 5 se compose de quatre activités types, correspondant chacune à un certificat de compétences professionnelles (CCP).

Cette certification peut être validée par capitalisation des blocs de compétences (CCP), chaque CCP peut être suivi et certifié indépendamment  des autres puisque toutes nos formations sont modulables. 

L'ingénierie pédagogique pour élaborer le contenu de formation a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. 
CCP 1  - Concevoir et préparer la formation (code RNCP du CCP 1 RNCP37275BC01)

  • Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande 

  • Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité 

  • Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
CCP 2 - Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants (code RNCP du CCP 2RNCP37275BC02)


  • Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités

  • Evaluer les acquis de formation des apprenants

  • Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
CCP 3 - Accompagner les apprenants en formation (code RNCP du CCP 3 RNCP37275BC03) 


  • Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation

  • Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours

  • Tutorer les apprenants à distance

  • Accompagner le développement professionnel des apprenants
CCP 4 - Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises (code RNCP du CCP 4 RNCP37275BC04)


  • Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité

  • Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité

  • Analyser ses pratiques professionnelles
Contenu spécifique Soft-Skills : 


  • Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,

  • Autoévaluer ses soft-skills,

  • Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page