
TP Formateur professionnel d'adultes - Niv Bac+2 - Eligible CPF
IFPA
Formation certifiante avec passage du Titre Professionnel de « Formateur(trice) Professionnel(le) d’adultes » (FPA). Titre de niveau 5 (Bac+2), inscrit au RNCP, délivré par un jury de professionnels.
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
CCP 1 : Concevoir et préparer la formationCCP 2 : Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
CCP 3 : Accompagner les apprenants en formation
CCP 4 : Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
- Les différents aspects du métier de formateur.
- Les différents statuts.
Savoir communiquer :
- Améliorer sa communication : les fondamentaux.
- Développer assertivité et confiance en soi.
- Rédiger des écrits professionnels efficaces.
Les fondements de la formation pour adultes :
- Historique.
- Etymologie et définitions.
- Les spécificités de l’adulte apprenant.
La motivation et les objectifs :
- Pourquoi formuler des objectifs ?
- Les types d’objectifs.
- Les conditions d’apprentissage chez l’adulte.
- Les 4 phases d’apprentissage.
Les méthodes pédagogiques :
- Les méthodes affirmatives.
- Les méthodes interrogatives.
- Les méthodes actives.
- Avantages et inconvénients de ces méthodes pédagogiques.
- Quelle méthode choisir ?
- Les techniques pédagogiques.
Le déroulement d’une session de formation :
- Le timing d’une formation.
- Les moments clés d’une formation
L’animation :
- Les atouts du formateur.
- La positive attitude.
- Gérer les questions du groupe.
- Les comportements à éviter.
- Comment maintenir l’attention des apprenants.
La gestion de groupe :
- Les phases de vie d’un groupe.
- Les profils psychologiques.
- L’observation de groupe.
- Le fonctionnement d’un groupe.
- Sentir ce qui se passe dans le groupe.
- Gérer les situations difficiles.
Envisager une formation :
- Les organismes de formation.
- La cadre légal de la formation.
- Les dispositifs pédagogiques.
La méthode de préparation du formateur :
- L’analyse du programme.
- Les recherches documentaires.
- Les supports pédagogiques.
- Le scénario pédagogique.
- Le timing.
- L’e-learning.
- Les outils du formateur.
Les fonctions de l’évaluation en formation :
- L’évaluation diagnostique.
- L’évaluation formative.
- L’évaluation sommative.
L’analyse post-formation :
- L’évaluation à chaud.
- L’évaluation à froid.
La veille :
- La veille technique.
- La veille pédagogique.
- La veille commerciale.
- La veille environnementale.
Le financement :
- Les dispositifs de financement.
- Les fonds.
- Les organismes financeurs.
- Le processus d’achat de formation.
- Les institutions.
Bâtir un parcours formation :
- Mener une évaluation diagnostique.
- Analyser les évaluations.
- Rédiger un programme de formation.
- La vision RH.
Logiciels Microsoft :
- Windows.
- Word.
- Powerpoint.
- Excel.
9 semaines de stage OBLIGATOIRE
Formation diplômante
enregistrée RNCP
87% embauche
suite à nos sessions
Plus de 93 %
des stagiaires satisfaits
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre IFPA
Centre de formation professionnelle en informatique, bureautique, management, ressources humaines.
12 formations qualifiantes pour adultes
Formation Technicien informatique - Développeur / Développeur Web - Administrateur d'Infrastructures Sécurisées - Gestionnaire de Paie - Assistant RH - Formateur professionnel d'adultes - Responsable d'Espace de Médiation Numérique - Conseiller insertion professionnelle.
Présent sur Bordeaux depuis 1998.
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