Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
AFEC Lille
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Prise en charge CPF
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
1. Conception de dispositifs de formation :
Analyser les besoins en formation d'un public adulte.
Élaborer des programmes de formation adaptés aux objectifs pédagogiques.
Concevoir des modules de formation en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques variés.
2. Animation de sessions de formation :
Maîtriser les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage des adultes.
Utiliser des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Gérer la dynamique de groupe et adapter l'animation en fonction des profils des apprenants.
3. Évaluation des compétences :
Mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation des acquis de formation.
Analyser les résultats des évaluations pour améliorer les dispositifs de formation.
Assurer un suivi post-formation pour mesurer l'impact de la formation sur le terrain.
4. Accompagnement des apprenants :
Identifier les besoins et les attentes des apprenants.
Adapter les techniques pédagogiques pour répondre aux difficultés individuelles.
Favoriser l'autonomie et l'auto-apprentissage des apprenants.
5. Gestion de projets de formation :
Planifier et organiser des actions de formation.
Gérer les aspects administratifs et logistiques des projets de formation.
Assurer la coordination entre les différents acteurs de la formation.
6. Utilisation des technologies éducatives :
Intégrer les outils numériques dans les dispositifs de formation.
Animer des formations à distance ou en mode hybride.
Utiliser des plateformes de gestion de l'apprentissage et des outils de communication en ligne.
7. Développement professionnel continu :
Réaliser une veille pédagogique et technologique pour se tenir informé des évolutions du métier.
Participer à des réseaux professionnels et échanger avec des pairs.
Évaluer et ajuster ses pratiques professionnelles de manière continue.
Analyser les besoins en formation d'un public adulte.
Élaborer des programmes de formation adaptés aux objectifs pédagogiques.
Concevoir des modules de formation en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques variés.
2. Animation de sessions de formation :
Maîtriser les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage des adultes.
Utiliser des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Gérer la dynamique de groupe et adapter l'animation en fonction des profils des apprenants.
3. Évaluation des compétences :
Mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation des acquis de formation.
Analyser les résultats des évaluations pour améliorer les dispositifs de formation.
Assurer un suivi post-formation pour mesurer l'impact de la formation sur le terrain.
4. Accompagnement des apprenants :
Identifier les besoins et les attentes des apprenants.
Adapter les techniques pédagogiques pour répondre aux difficultés individuelles.
Favoriser l'autonomie et l'auto-apprentissage des apprenants.
5. Gestion de projets de formation :
Planifier et organiser des actions de formation.
Gérer les aspects administratifs et logistiques des projets de formation.
Assurer la coordination entre les différents acteurs de la formation.
6. Utilisation des technologies éducatives :
Intégrer les outils numériques dans les dispositifs de formation.
Animer des formations à distance ou en mode hybride.
Utiliser des plateformes de gestion de l'apprentissage et des outils de communication en ligne.
7. Développement professionnel continu :
Réaliser une veille pédagogique et technologique pour se tenir informé des évolutions du métier.
Participer à des réseaux professionnels et échanger avec des pairs.
Évaluer et ajuster ses pratiques professionnelles de manière continue.
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