Titre professionnel formateur professionnel d-adultes
AFEC Lille
Finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Programme
1. Conception de dispositifs de formation :
Analyser les besoins en formation d'un public adulte.
Élaborer des programmes de formation adaptés aux objectifs pédagogiques.
Concevoir des modules de formation en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques variés.
2. Animation de sessions de formation :
Maîtriser les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage des adultes.
Utiliser des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Gérer la dynamique de groupe et adapter l'animation en fonction des profils des apprenants.
3. Évaluation des compétences :
Mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation des acquis de formation.
Analyser les résultats des évaluations pour améliorer les dispositifs de formation.
Assurer un suivi post-formation pour mesurer l'impact de la formation sur le terrain.
4. Accompagnement des apprenants :
Identifier les besoins et les attentes des apprenants.
Adapter les techniques pédagogiques pour répondre aux difficultés individuelles.
Favoriser l'autonomie et l'auto-apprentissage des apprenants.
5. Gestion de projets de formation :
Planifier et organiser des actions de formation.
Gérer les aspects administratifs et logistiques des projets de formation.
Assurer la coordination entre les différents acteurs de la formation.
6. Utilisation des technologies éducatives :
Intégrer les outils numériques dans les dispositifs de formation.
Animer des formations à distance ou en mode hybride.
Utiliser des plateformes de gestion de l'apprentissage et des outils de communication en ligne.
7. Développement professionnel continu :
Réaliser une veille pédagogique et technologique pour se tenir informé des évolutions du métier.
Participer à des réseaux professionnels et échanger avec des pairs.
Évaluer et ajuster ses pratiques professionnelles de manière continue.
Analyser les besoins en formation d'un public adulte.
Élaborer des programmes de formation adaptés aux objectifs pédagogiques.
Concevoir des modules de formation en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques variés.
2. Animation de sessions de formation :
Maîtriser les techniques d'animation pour favoriser l'apprentissage des adultes.
Utiliser des méthodes pédagogiques actives et participatives.
Gérer la dynamique de groupe et adapter l'animation en fonction des profils des apprenants.
3. Évaluation des compétences :
Mettre en place des outils et des méthodes d'évaluation des acquis de formation.
Analyser les résultats des évaluations pour améliorer les dispositifs de formation.
Assurer un suivi post-formation pour mesurer l'impact de la formation sur le terrain.
4. Accompagnement des apprenants :
Identifier les besoins et les attentes des apprenants.
Adapter les techniques pédagogiques pour répondre aux difficultés individuelles.
Favoriser l'autonomie et l'auto-apprentissage des apprenants.
5. Gestion de projets de formation :
Planifier et organiser des actions de formation.
Gérer les aspects administratifs et logistiques des projets de formation.
Assurer la coordination entre les différents acteurs de la formation.
6. Utilisation des technologies éducatives :
Intégrer les outils numériques dans les dispositifs de formation.
Animer des formations à distance ou en mode hybride.
Utiliser des plateformes de gestion de l'apprentissage et des outils de communication en ligne.
7. Développement professionnel continu :
Réaliser une veille pédagogique et technologique pour se tenir informé des évolutions du métier.
Participer à des réseaux professionnels et échanger avec des pairs.
Évaluer et ajuster ses pratiques professionnelles de manière continue.
Ces formations peuvent vous intéresser
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
PARIS 14E, BÈGLES
Finançable CPF
Nous contacter
En centre
Demandeur d'emploi
EDUCSUP PARIS
Formateur professionnel d'adultes -Titre professionnel certifiant niveau 5
BORDEAUX
Finançable CPF
Nous contacter
En centre
Tout public
EDUCSUP BORDEAUX
FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES
LABÈGE
Finançable CPF
4590 €
À distance / En alternance / En centre / En entreprise
Demandeur d'emploi
Egidéa FORMATION
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes
À DISTANCE
Finançable CPF
2750 €
À distance
Tout public
Avis du centre
.
Educatel
Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes
ISTRES
Finançable CPF
5100 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Multi Formations Professionnelles M.F.P
TITRE FORMATEUR PROFESSIONNEL D'ADULTES - FPA
TOULOUSE
Finançable CPF
4900 €
En alternance / En centre
Tout public
GROUPE ALTERNANCE TOULOUSE
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Paris
Formation Nantes
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Dijon
Formation Enseignement CPF
Formation Enseignement en ligne
Formation Animateur de formation CPF
Formation Animateur de formation en ligne
Formation Formateur
Formation Vae
Formation Pedagogie
Formation Advp
Formation Ingenierie pedagogique
Formation Pal
Formation Education nationale
Formation Professeur des ecoles
Formation Educateur specialise
Formation Montessori
Formation Pal Toulouse
Formation Vae Paris
Formation Animateur de formation Toulouse
Formation Pal Paris
Formation Formateur Toulouse
Formation Pedagogie Amiens
Formation Vae Manosque
Formation Pedagogie Strasbourg
Formation Pal Sophia-Antipolis
Formation Animateur de formation Nantes