Titre Professionnel Conseillerdotere de Vente -CV

ACF

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 33 - Bordeaux
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
Au terme de la formation, l'apprenant doit être capable de :
• Assurer une veille professionnelle et commerciale,
• Participer à la gestion des flux de marchands,
• Contribuer au merchandising,
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte,
• Représenter l'unité marchande et contribuer à la valorisation de son image,
• Conseiller le client en conduisant l'entretien de vente,
• Assurer le suivi de ses ventes,
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l'expérience client.
Programme
BLOC DE COMPETENCES 1 – CONTRIBUER A L'EFFICACITE COMMERCIALE D'UNE UNITE MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

Le marketing opérationnel
• Décoder et appliquer la politique commerciale de son entreprise,
• Identifier et utiliser les outils de veille concurrentielle adaptés à son l'organisation de son unité.
• Diagnostiquer les forces et faiblesses de son rayon et ou point de vente.

La législation commerciale
• Déterminer les conditions de formation d'un contrat de vente,
• Respecter la réglementation sur l'affichage des prix en magasin,
• Connaître la législation qui encadre le droit des consommateurs.

Le merchandising du point de vente
• Identifier les standards d'implantation à respecter,
• Mesurer l'attractivité d'un linéaire,
• Participer à la théâtralisation du point de vente

L'approvisionnement du point de vente
• Identifier les conditions d'acheminement des marchandises vers un magasin,
• Caractériser les différents outils informatiques de gestion des stocks,
• Décrire les différentes étapes pour préparer la mise en rayon de la marchandise,
• Mesurer l'impact de la démarque sur les résultats économique d'un rayon,
• Définir le processus et les méthodes d'organisation d'un inventaire.

Les règles d'hygiène, sécurité et environnement au travail
• Participer à la prévention des situations dangereuses pour les clients et le personnel du magasin,
• S'approprier les gestes et postures pour déplacer une charge,
• Se représenter la politique RSE des entreprises.

Les mécanismes économiques d'une unité marchande
• S'approprier les calculs commerciaux appliqués à la vente,
• Analyser les indicateurs d'un tableau de bord commercial et structurer des plans d'actions d'amélioration,
• Etablir le lien entre le niveau des frais de personnel et le niveau de CA pour piloter la productivité,
• Déterminer les paramètres permettant de construire un budget prévisionnel des ventes.

L'informatique commerciale
• Utiliser les fonctions de base d'un traitement de texte et d'un tableur.

La préparation à l'épreuve de synthèse
• Elaborer les exemples professionnels relatifs au Dossier Professionnel (DP) à présenter lors de la session de validation,
• S'entraîner aux mises en situation de l'épreuve de synthèse,
• Evaluation en cours de formation (ECF) Bloc 1.

BLOC DE COMPETENCES 2 - AMELIORER L'EXPERIENCE CLIENT DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL

La communication interpersonnelle
• Se représenter les mécanismes de la communication verbale et non verbale,
• Repérer les effets de sa posture en communication et réagir efficacement,
• Communiquer de manière constructive en situation de stress.

Les techniques de vente
• Identifier les attitudes adaptées pour accueillir et orienter le client,
• Savoir établir le contact et adopter le comportement adéquat au langage et au paralangage du client,
• S'approprier les outils d'écoute active,
• Caractériser les outils d'aide et les méthodes pour construire un argumentaire produit,

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