Therapeute familial-enfant-adolescent - psychopraticien

Entrepreneur éducatif

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Objectifs pédagogiques de la formation

1. Maîtriser les fondamentaux du développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent

  • Décrire les grandes étapes du développement cognitif, affectif, sensoriel et social

  • Comprendre l'impact de l'environnement familial et scolaire sur la construction psychique

  • Identifier les spécificités de l'adolescence : métamorphoses, crises, besoin d'appartenance

2. Repérer et comprendre les principales psychopathologies


  • Identifier les signes des troubles anxieux, dépressifs, du comportement, des apprentissages, du spectre autistique

  • Connaître les classifications diagnostiques (DSM-5, CIM-10) et leurs critères

  • Distinguer le normal du pathologique dans une approche développementale

 3. Mobiliser des outils d'évaluation et d'intervention adaptés


  • Utiliser les outils thérapeutiques : jeu, dessin, écoute active, entretien, médiations créatives

  • Adopter une posture d'observation et de questionnement éthique

  • Choisir les approches pertinentes selon l'âge, la problématique et le contexte

4. Mettre en œuvre un accompagnement thérapeutique structuré


  • Construire une relation de confiance avec l'enfant, l'adolescent et sa famille

  • Élaborer un cadre thérapeutique clair et sécurisant

  • Proposer un accompagnement individualisé dans une approche intégrative (TCC, psychopédagogie positive, systémique…)

5. Analyser les situations complexes et ajuster sa posture


  • Appréhender les troubles rares, les contextes de trauma, séparation, placement

  • Identifier les limites de son champ d'action et orienter si nécessaire

  • Pratiquer l'auto-analyse et la supervision pour faire évoluer sa pratique

6. Construire son projet professionnel et s'installer comme thérapeute


  • Définir son champ d'intervention et son positionnement professionnel

  • Maîtriser les aspects pratiques : cadre déontologique, statut, communication, installation

  • Développer son réseau professionnel et sa visibilité
Programme
INTITULÉ DE LA FORMATION : Thérapeute Enfant/Adolescent – Psychopraticien
DESCRIPTION :

La formation propose un parcours professionnalisant et progressif en 9 modules, alliant apports théoriques, exercices pratiques, études de cas et accompagnement à l'installation. Elle vise à former des praticiens compétents, dotés d'une posture éthique, capables d'accompagner les enfants et adolescents dans la compréhension et la gestion de leurs difficultés psychiques, émotionnelles et comportementales.
MODULES DE FORMATION :

Module 1 : Fondamentaux du développement de l'enfant et de l'adolescent – psychologie, attachement, parentalité, dynamique familiale, influence du groupe et des institutions.

Module 2 : Introduction à la psychopathologie – repères en neurosciences, classifications (DSM-5, CIM-10), repérage des troubles, sémiologie et posture clinique.

Module 3 : Troubles spécifiques – anxiété, dépression, troubles du comportement, des apprentissages, TDAH, TSA, troubles alimentaires, troubles psychotiques, sexualité et identité.

Module 4 : Psychopédagogie positive – développement des compétences psychosociales, outils d'estime de soi, gestion des émotions, accompagnement des enfants à besoins spécifiques.

Module 5 : Approches thérapeutiques intégratives – TCC, méthodes projectives (jeu, dessin, conte), médiations créatives, pleine conscience, thérapie familiale, psychogénéalogie, outils narratifs.

Module 6 : Situations complexes – trauma, maltraitance, deuil, placement, haut potentiel, addictions, troubles rares, outils psychométriques, journal d'observation.

Module 7 : Posture professionnelle – éthique, cadre thérapeutique, communication, articulation avec les familles et les institutions.

Module 8 : Mise en pratique – stage d'observation en structure, analyses de cas concrets.

Module 9 : Lancement d'activité – définition du projet, création de l'offre, aspects juridiques, communication, accessibilité, stratégie de lancement.
PÉDAGOGIE :

La formation s'appuie sur des outils concrets : quiz, simulateurs, exercices de réflexion personnelle, outils de terrain. Elle se conclut par un certificat de réussite attestant du suivi du parcours.
PUBLIC VISÉ :

Professionnels de l'accompagnement, éducateurs, enseignants, psychopraticiens, auxiliaires de puériculture, professionnels en reconversion souhaitant se spécialiser dans l'accompagnement thérapeutique des enfants et adolescents.

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page