deaes

Formation Deaes à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme accompagnant éducatif et social à Toulouse ?

Suivre une formation dédiée à Toulouse permet d’obtenir le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES). Selon sa spécialité, l’accompagnant éducatif et social (AES) peut travailler dans un EHPAD, un foyer de vie, une maison d’accueil spécialisée (MAS), un institut médico-éducatif (IME), un établissement scolaire, une structure d’aide à domicile, etc. Les lieux d’exercice, variés, sont nombreux dans la ville rose. Plusieurs centres de formation toulousains permettent de préparer le DEAES, y compris en formation continue. Le métier est en tension. Les diplômés AES bénéficient donc d’une très bonne insertion professionnelle, qu’ils veuillent travailler à Toulouse même ou dans les environs (Muret, L’Isle-Jourdain, Verfeil...) ou d'autres régions. Notez que ce diplôme regroupe les anciens DEAMP et DEAVS.

Les compétences nécessaires à l’accompagnant éducatif et social

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’accompagnant éducatif et social ?

L’accompagnant éducatif et social accompagne la personne au quotidien, à domicile, en structure ou à l’école. Selon les lieux, il peut aider un résident pour sa toilette, accompagner une personne âgée au supermarché ou assister un élève en situation de handicap. Votre formation d’AES à Toulouse vous aidera à acquérir les compétences nécessaires. L’AES fait preuve d’une bonne capacité d’adaptation et est capable de personnaliser son action. Il est aussi nécessaire de savoir travailler en équipe, car l’AES collabore avec de nombreux professionnels : infirmiers, éducateurs spécialisés, enseignants... Ce métier demande de bonnes compétences comportementales. L’AES doit faire preuve de patience et d’une écoute active. Être rigoureux et autonome est un impératif : à domicile, par exemple, l’AES travaille généralement seul. Curieux, il sait se remettre en question pour faire évoluer sa pratique professionnelle. Enfin, l’AES travaille souvent avec des horaires décalés, notamment en structure, ou coupés, par exemple à domicile, ce qui exige de savoir s'organiser.

Se former au métier d’accompagnant éducatif et social à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour financer votre formation d’accompagnant éducatif et social, vous pouvez utiliser, de votre propre initiative, votre compte personnel de formation (CPF). Cette formation est éligible. Le DEAES peut aussi être préparé dans le cadre d’un contrat de professionnalisation : le bénéficiaire touche alors une rémunération équivalent à un certain pourcentage du SMIC. Certaines places de formation peuvent être financées par la Région Occitanie. Votre employeur, si vous êtes salarié, ou Pôle emploi, si vous êtes demandeur d’emploi, peuvent aussi prendre en charge le coût de la formation ou vous permettre de bénéficier d’aides. Vous avez une expérience conséquente et des compétences avérées ? Vous pouvez utiliser votre CPF pour débuter un accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Deaes

Formations en Santé

Formations en Haute-Garonne

Haut de page