Techniques de sophro relaxation
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Objectifs
Formation Module : Animer un atelier de relaxation
Conduire une séance de relaxation adaptée au type de public visé.
Proposer des séances de relaxation de durées différentes.
Évaluer l'état de relaxation des « relaxés ».
Intégrer l'écoute sur le modèle de l'orientation non-directive dans son mode d'accompagnement et de relation d'aide.
Analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de conduite de séances.
Formation Module : Sophrologie de régulation
La sophrologie dans le contexte d'accompagnement préventif et de régulation des situations de vie.
Identifier les spécificités de la sophrologie.
Comprendre comment utiliser la sophrologie dans le contexte du stress et dans la recherche du mieux-être.
Acquérir des techniques favorisant l'harmonisation et le bien-être.
Identifier les paramètres sensibles de la personne : son passé, son présent, son futur, ses valeurs et le sens de sa vie.
Apprendre à mettre en place un programme d'accompagnement.
Formation Module : Sophrologie dans l'accompagnement
La sophrologie dans les métiers du soin et de l'accompagnement
Apprendre à adapter les outils de la sophrologie à divers contextes professionnels.
Identifier les limites d'intervention de la sophrologie dans ces contextes.
Construire un projet d'accompagnement impliquant les divers partenaires.
Identifier le niveau stratégique et technique d'un accompagnement selon le contexte de travail
Conduire une séance de relaxation adaptée au type de public visé.
Proposer des séances de relaxation de durées différentes.
Évaluer l'état de relaxation des « relaxés ».
Intégrer l'écoute sur le modèle de l'orientation non-directive dans son mode d'accompagnement et de relation d'aide.
Analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de conduite de séances.
Formation Module : Sophrologie de régulation
La sophrologie dans le contexte d'accompagnement préventif et de régulation des situations de vie.
Identifier les spécificités de la sophrologie.
Comprendre comment utiliser la sophrologie dans le contexte du stress et dans la recherche du mieux-être.
Acquérir des techniques favorisant l'harmonisation et le bien-être.
Identifier les paramètres sensibles de la personne : son passé, son présent, son futur, ses valeurs et le sens de sa vie.
Apprendre à mettre en place un programme d'accompagnement.
Formation Module : Sophrologie dans l'accompagnement
La sophrologie dans les métiers du soin et de l'accompagnement
Apprendre à adapter les outils de la sophrologie à divers contextes professionnels.
Identifier les limites d'intervention de la sophrologie dans ces contextes.
Construire un projet d'accompagnement impliquant les divers partenaires.
Identifier le niveau stratégique et technique d'un accompagnement selon le contexte de travail
Programme
Formation Module : Animer un atelier de relaxation
Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
La notion de cadre, de transfert.
La position du relaxateur.
Application directe des techniques apprises dans le cadre d'ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
Les axes de perfectionnement des pratiques.
Formation Module Sophrologie de régulation
L'apport de la sophrologie dans l'univers de la relaxation.
La notion de vivance.
La relation d'alliance (Forme de relation engagée entre sophrologue et sophronisant. Son intérêt et ses limites. Distinction avec le transfert).
L'apprentissage des méthodes de base : Sophronisations de base / Déplacement du négatif / Activation de la vitalité.
Le repérage des indicateurs du stress, le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Les étapes du stress et ses formes selon la temporalité.
L'accompagnement d'une personne à vivre la présence de son corps (reconquête de son monde privé) : Techniques d'activation de la sensorialité ; Technique de perception tissulaire du schéma corporel ; Technique de synchronisation respiration-sensation, respirationperception, respiration sentiment.
L'accompagnement d'une personne à l'anticipation positive (rendre la perception du futur accessible) : Techniques de futurisation ; Techniques de sophromnésie (retrovivance).
L'entrainement et le renforcement des capacités d'adaptation.
Formation Module Sophrologie dans l'accompagnement
Les principes généraux d'utilisation de la sophrologie dans un contexte professionnel
Les critères d'évaluation
La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux
Qu'appelle-t-on risques psychosociaux
Le contexte administratif et légal
Les partenaires
Les critères d'évaluation
Le contrat et les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la santé
Définition de la santé
Le contexte légal et le cadre de l'intervenant non médical
La conscience des limites de l'intervenant
Les critères d'évaluation
Les partenaires
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la psychologie
La sophrologie comme modèle psychologique
Le cadre de l'intervenant psychologue et les partenaires
Les critères d'évaluation
Les compétences relationnelles nécessaires
Les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention (gestion émotionnelle, cognitive, comportementale)
La sophrologie dans le contexte de la pédagogie
L'aide à l'apprenant
Favoriser les capacités nécessaires à l'acte d'apprendre
Favoriser les processus de mémorisation et de remémoration
La gestion du stress scolaire
Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
La notion de cadre, de transfert.
La position du relaxateur.
Application directe des techniques apprises dans le cadre d'ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
Les axes de perfectionnement des pratiques.
Formation Module Sophrologie de régulation
L'apport de la sophrologie dans l'univers de la relaxation.
La notion de vivance.
La relation d'alliance (Forme de relation engagée entre sophrologue et sophronisant. Son intérêt et ses limites. Distinction avec le transfert).
L'apprentissage des méthodes de base : Sophronisations de base / Déplacement du négatif / Activation de la vitalité.
Le repérage des indicateurs du stress, le stress et les risques psychosociaux (RPS).
Les étapes du stress et ses formes selon la temporalité.
L'accompagnement d'une personne à vivre la présence de son corps (reconquête de son monde privé) : Techniques d'activation de la sensorialité ; Technique de perception tissulaire du schéma corporel ; Technique de synchronisation respiration-sensation, respirationperception, respiration sentiment.
L'accompagnement d'une personne à l'anticipation positive (rendre la perception du futur accessible) : Techniques de futurisation ; Techniques de sophromnésie (retrovivance).
L'entrainement et le renforcement des capacités d'adaptation.
Formation Module Sophrologie dans l'accompagnement
Les principes généraux d'utilisation de la sophrologie dans un contexte professionnel
Les critères d'évaluation
La sophrologie dans la prévention des risques psychosociaux
Qu'appelle-t-on risques psychosociaux
Le contexte administratif et légal
Les partenaires
Les critères d'évaluation
Le contrat et les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la santé
Définition de la santé
Le contexte légal et le cadre de l'intervenant non médical
La conscience des limites de l'intervenant
Les critères d'évaluation
Les partenaires
L'apprentissage de techniques d'intervention
La sophrologie dans le contexte de la psychologie
La sophrologie comme modèle psychologique
Le cadre de l'intervenant psychologue et les partenaires
Les critères d'évaluation
Les compétences relationnelles nécessaires
Les limites de l'intervention
L'apprentissage de techniques d'intervention (gestion émotionnelle, cognitive, comportementale)
La sophrologie dans le contexte de la pédagogie
L'aide à l'apprenant
Favoriser les capacités nécessaires à l'acte d'apprendre
Favoriser les processus de mémorisation et de remémoration
La gestion du stress scolaire
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