Socle de connaissances et de competences professionnelles -CleA - Domaine 4 Travailler dans le cadre de regles definies d-un travail en equipe

GIPFI Scop

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Identifier et expliciter le contexte de travail et son environnement, les interlocuteurs (collègues, hiérarchiques, clients internes, externes,...) selon leurs fonctions et missions.
Adapter l'expression écrite et orale aux différents (es) interlocuteurs (trices).
Comprendre et transcrire de manière conforme les informations et les consignes nécessaires à l'activité.
Prendre en compte les différents points de vue dans un groupe et savoir les reformuler.
Intégrer et partager les objectifs des missions confiées.
Contribuer individuellement pour participer aux résultats collectifs attendus.
Décrire et vérifier des actions visibles, mesurables et quantifiables.
Identifier, appliquer, reformuler les règles de vie collective mises à disposition, respecter les horaires et rythmes de travail.
Utiliser les formules de base de politesse et adopter une posture respectueuse.
Utiliser une tenue vestimentaire conforme aux règles de sécurité et d'hygiène et adaptée à l'environnement professionnel de référence.

Préparer le domaine n°4 du certificat CléA.
Programme
Communiquer :
- Se repérer dans l'entreprise : lecture et compréhension d'un organigramme formel et fonctionnel ; compréhension des relations hiérarchiques ; comprendre une fiche de poste ; distinguer les personnes ressources.
- S'exprimer de façon adaptée à son interlocuteur dans les situations professionnelles : distinction vie courante/vie professionnelle ; les niveaux de langage et l'adaptation à son interlocuteur ; utiliser le lexique adapté.
- Respect des règles élémentaires de la communication pour faciliter le travail d'équipe
Savoir s'adapter en équipe, distinguer les différentes sortes de situations de communication, y appliquer les normes sociales ; écouter et comprendre la consigne ; rendre compte d'une situation en s'exprimant clairement à l'oral (qui, quand, quoi, où ?) ; activité de mémorisation ; lexique professionnel.

Contribuer dans un groupe :
- Adapter son attitude au travail en équipe : distinguer les différentes sortes de situations de communication, appliquer des normes sociales (saluer ses collègues, adopter un mode de communication cordiale) ; écouter et respecter les avis ou opinions des autres.
- Intervenir dans l'intérêt de l'équipe : développer une idée, un point de vue et argumenter ; prendre la parole, la garder et la rendre ; être force de proposition.
- Identifier sa mission au sein d'un groupe : identifier les rôles et missions de chacun ; comprendre la tâche/la consigne ; s'engager dans une tâche à accomplir ; mener un travail à son terme.
- Analyser les productions.

Respecter les règles de vie collective :
- Respecter les codes et usages de l'entreprise : repérer et comprendre des règles explicites (règlement intérieur, sécurité) ; découvrir l'organisation et la structure (organigramme) ; identifier des règles et codes implicites d'une situation ; respecter et appliquer des règles et code en vigueur (ponctualité, règlement intérieur, emploi du temps).
- Connaissance et respect des règles de civilité.
- Les normes liées au langage verbal : formules de politesse, choix du lexique, adaptation du niveau de langue, intonation, respect du temps de parole, écoute de son interlocuteur (trice).
- Les normes liées au langage non verbal : posture, gestes, respiration, expressions du visage.
- Distinction de la sphère publique et privée : tenue vestimentaire, règles de courtoisie, ; le respect des différences dans ses mots et dans ses actes.

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