Se preparer a la fonction tuteur

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 30 - Saze
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
 • Comprendre précisément son rôle de tuteur et ses responsabilités

• Identifier les fonctions du tuteur

• Savoir développer une relation de tutorat constructive et adaptée

• Élaborer et mettre en œuvre un plan de professionnalisation

• Acquérir une méthode pour transmettre son savoir et ses compétences

• Valider les acquis de l'apprentissage avec des outils pédagogiques opérationnels
Programme
1. Le contexte législatif : des partenariats multiples
• Le contrat de professionnalisation : définition, règlement, durée de travail, congés payés, etc.

• Les acteurs de l'alternance : OPCO, DDTEFP, branches professionnelles

• Les différents systèmes de validation des acquis : diplôme, CQP, qualification professionnelle


2. Identifier son champ d'action et son rôle de tuteur : les conditions d'un tutorat motivant

• La fonction de tuteur et sa place dans l'entreprise : un partenariat de confiance

• Les différents niveaux de tutorat : tuteur hiérarchique & tuteur opérationnel

• Rôle et mission du tuteur : la professionnalisation de l'apprenti en sachant concevoir,
transmettre, accompagner et évaluer

• Veiller à sa propre préparation mentale : définir clairement ses objectifs


3. Conduire la formation : élaborer un parcours de professionnalisation

• Cerner les besoins de l'apprenti : savoir écouter et observer de manière appropriée

• Poser le cadre du tutorat : définition des étapes du parcours, donner des objectifs clairs et
séquencés

• L'élaboration d'une séquence pédagogique : les supports de formation & la mise en situation

4. Évaluer l'apprentissage et la progression

• Évaluer quoi ? quand ? et comment ?

• Évaluer des comportements et se centrer sur des faits précis

• Construire des grilles d'évaluation et faire assimiler l'auto-évaluation

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