Responsable qualite securite environnement - Bloc de competences Optimiser la performance qualite de son entreprise
CESI SAS (Siège)
Finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
7 jours de formation.
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Comprendre les enjeux Qualité et les promouvoir à tous les niveaux de l'entreprise.
Appréhender la législation relative à l'ISO 9001.
Appréhender la législation relative à l'ISO 9001.
Programme
- Bloc de compétences : « Optimiser la performance qualité de son entreprise »
Participer à la définition de la politique qualité et l'actualiser
Identifier les enjeux internes et externes de l'entreprise en matière de qualité et les besoins, attentes et exigences des parties intéressées à satisfaire
Prioriser les risques et opportunités qualité qui en découlent pour déterminer les éléments à prendre en compte dans la politique qualité
Définir les objectifs qualité et opérationnels pour décliner les axes de la politique qualité dans les processus
Définir les processus du SMQ, en collaboration avec la direction générale ou QSE2 et les acteurs identifiés
Traduire les activités de l'entreprise en processus pour les formaliser sous forme de cartographie et les optimiser
Caractériser les composantes des processus (finalité, données d'entrée, étapes, données de sortie, interactions, etc.) pour les formaliser et en identifier les risques et opportunités
Identifier le plan d'action et les ressources nécessaires, (humaines, de formation, matérielles, financières, etc.) pour prévenir les risques et optimiser les opportunités identifiés, en fonction du contexte et des priorités de l'entreprise
Déployer le SMQ
Appréhender les exigences des référentiels de management de la qualité (ISO 9001 et autres référentiels applicables) pour les décliner au sein de l'entreprise en tenant compte de son contexte et de ses besoins
Organiser la sensibilisation et la formation des collaborateurs pour assurer la compréhension du rôle de chacun, de sa contribution et des conséquences des non-conformités
Définir et organiser les modalités de surveillance du SMQ pour mesurer sa performance
Evaluer et améliorer la performance qualité de l'entreprise et l'efficacité du SMQ
Analyser les données de surveillance du SMQ et autres informations pertinentes (non-conformités, remarques client, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SMQ
Analyser et synthétiser les données relatives à la performance et à l'efficacité du système de management de la qualité pour préparer les revues de processus et les revues de direction
Prioriser les axes d'amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SMQ et aux processus
Définir le plan d'action pour déployer les axes d'amélioration et de prévention auprès des acteurs de l'entreprise
Participer à la définition de la politique qualité et l'actualiser
Identifier les enjeux internes et externes de l'entreprise en matière de qualité et les besoins, attentes et exigences des parties intéressées à satisfaire
Prioriser les risques et opportunités qualité qui en découlent pour déterminer les éléments à prendre en compte dans la politique qualité
Définir les objectifs qualité et opérationnels pour décliner les axes de la politique qualité dans les processus
Définir les processus du SMQ, en collaboration avec la direction générale ou QSE2 et les acteurs identifiés
Traduire les activités de l'entreprise en processus pour les formaliser sous forme de cartographie et les optimiser
Caractériser les composantes des processus (finalité, données d'entrée, étapes, données de sortie, interactions, etc.) pour les formaliser et en identifier les risques et opportunités
Identifier le plan d'action et les ressources nécessaires, (humaines, de formation, matérielles, financières, etc.) pour prévenir les risques et optimiser les opportunités identifiés, en fonction du contexte et des priorités de l'entreprise
Déployer le SMQ
Appréhender les exigences des référentiels de management de la qualité (ISO 9001 et autres référentiels applicables) pour les décliner au sein de l'entreprise en tenant compte de son contexte et de ses besoins
Organiser la sensibilisation et la formation des collaborateurs pour assurer la compréhension du rôle de chacun, de sa contribution et des conséquences des non-conformités
Définir et organiser les modalités de surveillance du SMQ pour mesurer sa performance
Evaluer et améliorer la performance qualité de l'entreprise et l'efficacité du SMQ
Analyser les données de surveillance du SMQ et autres informations pertinentes (non-conformités, remarques client, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SMQ
Analyser et synthétiser les données relatives à la performance et à l'efficacité du système de management de la qualité pour préparer les revues de processus et les revues de direction
Prioriser les axes d'amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SMQ et aux processus
Définir le plan d'action pour déployer les axes d'amélioration et de prévention auprès des acteurs de l'entreprise
Ces formations peuvent vous intéresser
Malheureusement, vous ne pouvez pas contacter ce centre via Maformation.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Sécurité CPF
Sécurité en Ligne
Plan de prevention
Plan de prevention CPF
Secourisme
Qualite de vie au travail (qvt)
Sante securite, conditons de travail (ssct)
Prap
Risques professionnels
Premiers secours (pse1)
Sauveteur secouriste du travail (sst)
Cybersecurite
Iso 27001
Securite informatique
Plan de prevention Paris
Prap Clermont-Ferrand
Qualite de vie au travail (qvt) Nantes
Risques professionnels Saint-Denis
Secourisme Orange
Sante securite, conditons de travail (ssct) Avignon
Sante securite, conditons de travail (ssct) Orange
Secourisme Avignon
Risques professionnels Paris
Qualite de vie au travail (qvt) Angers