Responsable du developpement commercial
Stéphane auger - fabrik tête d'affiche
Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d'actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l'entreprise
- Contrôler le plan d'actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l'entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l'équipe commerciale
- Composer l'équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l'activité de l'équipe commerciale
- Définir les objectifs commerciaux
- Élaborer le plan d'actions commerciales
- Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
- Évaluer la performance commerciale de l'entreprise
- Contrôler le plan d'actions commerciales
- Définir la stratégie commerciale de l'entreprise
- Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
- Établir une politique de prix
- Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
- Construire une proposition commerciale sur mesure
- Développer la stratégie de prospection omnicanale
- Construire une stratégie de négociation commerciale
- Développer le portefeuille clients
- Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
- Développer une stratégie de relation client
- Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
- Déterminer le profil de l'équipe commerciale
- Composer l'équipe commerciale
- Piloter le processus commercial
- Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
- Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
- Coordonner les opérations commerciales de son équipe
- Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
- Contrôler l'activité de l'équipe commerciale
Programme
Les blocs de compétences du RNCP37849 pour les fonctions commerciales se concentrent sur trois axes majeurs : le pilotage du développement commercial, la stratégie de croissance, et le management d'équipe.
Bloc 1 – Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
Ce bloc couvre la capacité à élaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales adapté à l'environnement de l'entreprise. Cela inclut la réalisation d'un diagnostic stratégique à l'aide d'outils comme SWOT ou PESTEL, afin d'identifier les priorités. Les objectifs commerciaux doivent être définis selon la méthode SMART, et un plan d'action détaillé est créé pour organiser les activités commerciales sur une période définie. La mise en œuvre nécessite une gestion omnicanale et RSE, avec une allocation des ressources matérielles, financières et humaines. Enfin, la performance est suivie via des indicateurs (KPI) dans un tableau de bord commercial pour ajuster le plan et optimiser l'efficacité.
Bloc 2 – Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
Ce bloc se concentre sur la définition et l'exécution d'une stratégie commerciale alignée sur les objectifs de l'entreprise et adaptée au secteur cible. Il s'agit de segmenter la clientèle pour mieux répondre à ses besoins, établir une politique de prix en lien avec le marketing, et proposer une offre omnicanale compétitive. La stratégie inclut également la prospection, la fidélisation et la négociation, avec l'objectif de développer le portefeuille clients et d'améliorer la relation client via des outils numériques. La personnalisation des expériences et la mise en place de partenariats commerciaux sont également des leviers de croissance.
Bloc 3 – Manager une équipe commerciale
L'objectif de ce bloc est de constituer, encadrer et motiver une équipe commerciale performante. Il commence par la définition des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux, avec un souci d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le recrutement, la formation, et la répartition des rôles sont essentiels. La gestion du cycle de vente est optimisée par des outils comme le CRM, et des stratégies d'animation et de motivation sont mises en place pour assurer la productivité et la cohésion de l'équipe. La performance individuelle et collective est évaluée à l'aide d'indicateurs quantifiables, avec des ajustements pour améliorer l'efficacité.
Bloc 1 – Piloter le développement opérationnel du plan d'actions commerciales
Ce bloc couvre la capacité à élaborer et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales adapté à l'environnement de l'entreprise. Cela inclut la réalisation d'un diagnostic stratégique à l'aide d'outils comme SWOT ou PESTEL, afin d'identifier les priorités. Les objectifs commerciaux doivent être définis selon la méthode SMART, et un plan d'action détaillé est créé pour organiser les activités commerciales sur une période définie. La mise en œuvre nécessite une gestion omnicanale et RSE, avec une allocation des ressources matérielles, financières et humaines. Enfin, la performance est suivie via des indicateurs (KPI) dans un tableau de bord commercial pour ajuster le plan et optimiser l'efficacité.
Bloc 2 – Développer la stratégie de croissance de l'entreprise
Ce bloc se concentre sur la définition et l'exécution d'une stratégie commerciale alignée sur les objectifs de l'entreprise et adaptée au secteur cible. Il s'agit de segmenter la clientèle pour mieux répondre à ses besoins, établir une politique de prix en lien avec le marketing, et proposer une offre omnicanale compétitive. La stratégie inclut également la prospection, la fidélisation et la négociation, avec l'objectif de développer le portefeuille clients et d'améliorer la relation client via des outils numériques. La personnalisation des expériences et la mise en place de partenariats commerciaux sont également des leviers de croissance.
Bloc 3 – Manager une équipe commerciale
L'objectif de ce bloc est de constituer, encadrer et motiver une équipe commerciale performante. Il commence par la définition des compétences nécessaires pour atteindre les objectifs commerciaux, avec un souci d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Le recrutement, la formation, et la répartition des rôles sont essentiels. La gestion du cycle de vente est optimisée par des outils comme le CRM, et des stratégies d'animation et de motivation sont mises en place pour assurer la productivité et la cohésion de l'équipe. La performance individuelle et collective est évaluée à l'aide d'indicateurs quantifiables, avec des ajustements pour améliorer l'efficacité.
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