Responsable d-activite commerciale et marketing

ITC SAINT BRIEUC - HOP'FORMATION

Non finançable CPF
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 22 - Saint-Brieuc
  • 35 - Saint-Malo
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
Le (la) titulaire est capable de :

  • Définir le positionnement des produits et/ou services sur les différents marchés

  • Faire valider le positionnement par la direction commerciale et/ou marketing (ou la direction générale)

  • Définir et mettre en oeuvre le plan d'actions marketing et commercial

  • Réaliser une analyse multicritères commerciale d'aide à la prise de décision

  • Conduire les négociations auprès de clients/prospects/fournisseurs et de certains prescripteurs clés (sociétés de conseil, SSII )

  • Répondre aux appels d'offres (marchés publics et privés)

  • Déployer une stratégie marketing omnicanal.

  • Contribuer à la politique d'innovation (produits/services/procédés) au service de la stratégie et des activités commerciales et marketing de l'entreprise

  • Conduire l'installation d'un ERP (ou PGI-Progiciel de gestion intégré)

  • Soutenir les résultats des équipes commerciales

  • Mettre en place et promouvoir une stratégie de relations de proximité avec les différents interlocuteurs cibles

  • Insuffler auprès des équipes commerciales une culture client

  • Créer une infrastructure de gestion de l'information Client

  • Mettre en place des processus d'évaluation du profil Client et d'adoption d'un produit/service

  • Définir et mettre en oeuvre une politique qualité (ou de certification) Client

  • Établir une stratégie digitale (stratégie d'e-marketing)

  • Superviser les opérations de gestion des contrats de vente (administration des ventes et service après-vente), et anticiper et gérer les litiges

  • Établir le diagnostic de rentabilité de l'activité commerciale

  • Identifier et optimiser les leviers de maximisation de l'activité commerciale

  • Construire et suivre le budget commercial

  • Évaluer la rentabilité d'un projet d'investissement commercial

  • Renforcer l'efficacité du reporting et analyser les résultats

  • Gérer la profitabilité et le risque client

  • Conduire une veille technologique sur le secteur d'activité de l'entreprise

  • Déceler les évolutions et les nouvelles tendances en matière d'innovation et de nouvelles technologiques déployées par les clients, les fournisseurs, les partenaires et les concurrents

  • Définir et identifier les cibles commerciales

  • En lien avec la Direction commerciale, répondre à des appels d'offres ciblés

  • Analyser et diagnostiquer les besoins du client.

  • Élaborer et piloter le plan d'action commercial (PAC) du projet

  • Apprécier l'articulation financière et commerciale du projet

  • Construire et développer un réseau de contacts et/ou de partenaires commerciaux (réseau professionnel)
Programme

  • Fixer des objectifs par typologie de partenaires et mesurer les résultats.

  • Assurer la gestion et le suivi opérationnel des projets suivant leurs cahiers des charges (demande du client, budget, délais )

  • Pratiquer un management de l'équipe par les valeurs de l'entreprise à partir desquelles les décisions sont prises et les priorités/objectifs stratégiques définis

  • Organiser l'activité commerciale et/ou marketing de l'équipe en fonction des profils des collaborateurs et des objectifs économiques à atteindre

  • Conduire un processus de contrôle de l'activité de l'équipe et évaluer sa performance (collectivement et individuellement).

  • Mettre en place et piloter une démarche d'amélioration des performances de l'équipe commerciale et/ou marketing.

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