Responsable communication - BC04 - Conduire un projet et -ou manager un service communication
AL Formation - Groupe Ecoris
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Objectifs
Chaque bloc de compétences se valide de manière indépendante.
La validation d'un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.
Modalités d'évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu'une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l'évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S'en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
La validation d'un bloc de compétences nécessite la validation de chaque compétence qui le constitue.
Modalités d'évaluation : Un cas pratique est soumis au candidat. Un contexte d'entreprise est présenté ainsi qu'une ou plusieurs problématiques. Il porte sur une ou plusieurs des compétences visées par le bloc de compétences. Durée de l'évaluation : Le candidat dispose de 45 minutes, dans une salle réservée et surveillée, pour préparer sa soutenance. Le candidat expose ensuite au jury le fruit de sa réflexion, de manière structurée, pendant 15 minutes. S'en suit un jeu de questions-réponses avec le jury pendant 15 minutes afin de clarifier certains points et approfondir les notions abordées durant la soutenance. Le jury dispose ensuite de 30 minutes supplémentaires pour évaluer la maîtrise globale des compétences liées au bloc.
Programme
- Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l'équipe
- Mener des entretiens d'embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements.
- Gérer les formalités d'embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement
- Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d'assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail
- Évaluer l'action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives
- Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe
- Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d'être garant de la cohésion de l'équipe
- Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu'arbitre afin de faciliter l'écoute et la compréhension voire recadrer son équipe en période de conflits
- Comprendre les enjeux de l'accompagnement de son équipe en période de conflits pour prévenir toute dégradation de la situation
- Manager un service communication en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l'équipe, afin de garantir et d'optimiser leurs résultats
- Maîtriser les outils de planification et d'affectation de tâches en interne afin de suivre l'avancement d'un projet, de contrôler l'affectation des ressources à la réalisation des différentes tâches et de valider l'atteinte des objectifs fixés.
- Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance afin de transmettre un message clair et cohérent.
- Assurer l'animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l'équipe pour motiver et donner du sens à son équipe.
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