Renforcer la performance individuelle et collective par le corps
Blandine Stintzy Disponibilite creative
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1200 €
Durée
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Localité
En présentiel
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Objectifs
Apprendre à repérer et renforcer son état de performance par une écoute spécifique du corps.
Apprendre à mieux gérer son engagement dans le collectif et dans des situations de challenges, tout en prenant soin de son état de performance.
Renforcer la performance des équipes par l'engagement de chacun et la coordination de tous
5 Bénéfices individuels :
- Reconnaître son état de performance
- Atteindre plus facilement son état de flow, favorable à la productivité
- Maintenir cet état dans les situations de challenge pour être créatif face à ses limites
- Éviter les situations de blocage en repérant les signaux faibles et trouver ses leviers de rebonds
- Trouver du sens et du plaisir au quotidien dans son activité professionnelle
5 Bénéfices en équipe
- Vivre une expérience qui renforce la cohésion d'équipe
- Comprendre et intégrer les spécificités de chacun
- Développer une conscience profonde, positive, durable et curieuse
- S'entraîner à changer de focale pour faire le lien entre un détail et la situation globale
- Préserver l'énergie de travail sur la durée grâce au mouvement
Apprendre à mieux gérer son engagement dans le collectif et dans des situations de challenges, tout en prenant soin de son état de performance.
Renforcer la performance des équipes par l'engagement de chacun et la coordination de tous
5 Bénéfices individuels :
- Reconnaître son état de performance
- Atteindre plus facilement son état de flow, favorable à la productivité
- Maintenir cet état dans les situations de challenge pour être créatif face à ses limites
- Éviter les situations de blocage en repérant les signaux faibles et trouver ses leviers de rebonds
- Trouver du sens et du plaisir au quotidien dans son activité professionnelle
5 Bénéfices en équipe
- Vivre une expérience qui renforce la cohésion d'équipe
- Comprendre et intégrer les spécificités de chacun
- Développer une conscience profonde, positive, durable et curieuse
- S'entraîner à changer de focale pour faire le lien entre un détail et la situation globale
- Préserver l'énergie de travail sur la durée grâce au mouvement
Programme
Module 1 : Introduction à la notion de performance, à l'état de flow. Les indicateurs dans les sensations corporelles
Objectif : Identifier son état de performance et de flow, découvrir, et comprendre comment il est lié à une certaine disposition somatique.
Chapitre 1 : Premières mises en situation somatiques : revenir sur l'idée préconçue qu'il faut plus de force ou de souplesse pour accomplir certains mouvements.
Chapitre 2 : Définition de l'état de performance. Comprendre la dimension individuelle et le lien avec l'environnement et ses enjeux. Partage d'expérience sur l'état de performance en situation personnelle et en situation professionnelle.
Chapitre 3 : Explorations issues de la Méthode Feldenkrais pour ressentir la possibilité d'une performance en attitude ouverte de curiosité.
Chapitre 4 : Explications sur un fonctionnement optimal du corps en mouvement envisagé comme un système. Rôle de la proprioception, utilisation optimale de chaque articulation, intégration dans une action cohérente, fonctionnement des neurones miroirs, notion de tenségrité et d'équilibre des forces
Module 2 : Pouvoir développer et maintenir son état de performance en écoutant son corps
Objectif : Faire le lien entre état somatique, disponibilité au mouvement et état de performance et s'approprier des premières pratiques.
Chapitre 1 : sensibilisation à la qualité de la respiration comme indicateur performance. Liens entre stress et respiration.
Chapitre 2 : Parcours de mouvement issus de la Méthode Feldenkrais pour travailler la notion d'écoute, d'appui, et de lien entre détail et global.
Chapitre 3 : transfert de ces pratiques en position assise et lien avec des situations professionnelles
Module 3 : Sensibilisation à cet état de performance au sein d'un groupe.
Objectif : Pouvoir développer et maintenir l'état de performance du groupe en intégrant les spécificités de chacun.
Chapitre 1 : pratiques Feldenkrais mettant l'accent sur des mouvements qui font appel à des coordinations des participants. Partages sur les vécus et sensations : divergences et cohérences.
Chapitre 2 : le corps envisagé comme un système et discussion pour faire émerger les ressemblances avec le fonctionnement d'une équipe. On préserve l'énergie et la performance en privilégiant la cohérence et la coordination.
Chapitre 3 : quelques pratiques simples incluant la respiration pour gérer son énergie
Module 4 : Mettre en place des protocoles simples individuels pour gérer son énergie, et possibilité de les partager.
Objectif : S'approprier et maîtriser des protocoles de mouvements utilisables en situation de travail pour gérer son énergie de performance.
Chapitre 1 : Les différents outils et ressources pour prévenir et gérer son énergie en sitaution de travail.
Chapitre 2 : Approfondissement et personnalisation des pratiques de mouvements pour maintenir cette énergie.
Chapitre 3 : Construction d'une boîte à outils personnalisée pour chacun
Objectif : Identifier son état de performance et de flow, découvrir, et comprendre comment il est lié à une certaine disposition somatique.
Chapitre 1 : Premières mises en situation somatiques : revenir sur l'idée préconçue qu'il faut plus de force ou de souplesse pour accomplir certains mouvements.
Chapitre 2 : Définition de l'état de performance. Comprendre la dimension individuelle et le lien avec l'environnement et ses enjeux. Partage d'expérience sur l'état de performance en situation personnelle et en situation professionnelle.
Chapitre 3 : Explorations issues de la Méthode Feldenkrais pour ressentir la possibilité d'une performance en attitude ouverte de curiosité.
Chapitre 4 : Explications sur un fonctionnement optimal du corps en mouvement envisagé comme un système. Rôle de la proprioception, utilisation optimale de chaque articulation, intégration dans une action cohérente, fonctionnement des neurones miroirs, notion de tenségrité et d'équilibre des forces
Module 2 : Pouvoir développer et maintenir son état de performance en écoutant son corps
Objectif : Faire le lien entre état somatique, disponibilité au mouvement et état de performance et s'approprier des premières pratiques.
Chapitre 1 : sensibilisation à la qualité de la respiration comme indicateur performance. Liens entre stress et respiration.
Chapitre 2 : Parcours de mouvement issus de la Méthode Feldenkrais pour travailler la notion d'écoute, d'appui, et de lien entre détail et global.
Chapitre 3 : transfert de ces pratiques en position assise et lien avec des situations professionnelles
Module 3 : Sensibilisation à cet état de performance au sein d'un groupe.
Objectif : Pouvoir développer et maintenir l'état de performance du groupe en intégrant les spécificités de chacun.
Chapitre 1 : pratiques Feldenkrais mettant l'accent sur des mouvements qui font appel à des coordinations des participants. Partages sur les vécus et sensations : divergences et cohérences.
Chapitre 2 : le corps envisagé comme un système et discussion pour faire émerger les ressemblances avec le fonctionnement d'une équipe. On préserve l'énergie et la performance en privilégiant la cohérence et la coordination.
Chapitre 3 : quelques pratiques simples incluant la respiration pour gérer son énergie
Module 4 : Mettre en place des protocoles simples individuels pour gérer son énergie, et possibilité de les partager.
Objectif : S'approprier et maîtriser des protocoles de mouvements utilisables en situation de travail pour gérer son énergie de performance.
Chapitre 1 : Les différents outils et ressources pour prévenir et gérer son énergie en sitaution de travail.
Chapitre 2 : Approfondissement et personnalisation des pratiques de mouvements pour maintenir cette énergie.
Chapitre 3 : Construction d'une boîte à outils personnalisée pour chacun
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