Realiser une etude de marche
Association La Brèche
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Objectifs
Ces journées de formation permettent d'acquérir de la compétence en commercialisation afin de s'outiller pour être capable de juger de la faisabilité d'un projet. Cette formation permettra aux stagiaires de se doter d'outils adaptés pour étudier un marché, trouver des clients et positionner des produits
Programme
J1 : Disposer d'un panorama et maîtriser les différentes techniques d'études (qualitative / quantitative) ; Acquérir des méthodes et des outils pour réaliser une étude de marché • Apports théoriques, mise en évidence des intérêts et objectifs d'une étude de marché. • Identification des éléments essentiels pour étudier le produit, la demande, le marché et la concurrence, l'environnement socio-économique • Définition et description des différents produits et services • Présentation des différentes méthodes et outils d'étude de marché
J2 : Être capable de formaliser une problématique d'étude et fixer des hypothèses de travail ; Savoir construire des outils d'étude de marché adaptés à la problématique ; Savoir analyser des données pour construire une réflexion sur la prise de décision suite aux résultats obtenus • Détermination de la problématique (type de produit ou service, mode de commercialisation…) de l'étude • Présentation et choix des divers modes d'enquête pour la mise en situation. • Méthode de collecte des informations existantes et identification des organismes ressources. • Identification des lieux (géographique, web) permettant de recueillir des informations clés pour son étude de marché. • Présentation d'une méthode de compilation et d'analyse des éléments recueillis en vue de constituer un plan d'action
J2 : Être capable de formaliser une problématique d'étude et fixer des hypothèses de travail ; Savoir construire des outils d'étude de marché adaptés à la problématique ; Savoir analyser des données pour construire une réflexion sur la prise de décision suite aux résultats obtenus • Détermination de la problématique (type de produit ou service, mode de commercialisation…) de l'étude • Présentation et choix des divers modes d'enquête pour la mise en situation. • Méthode de collecte des informations existantes et identification des organismes ressources. • Identification des lieux (géographique, web) permettant de recueillir des informations clés pour son étude de marché. • Présentation d'une méthode de compilation et d'analyse des éléments recueillis en vue de constituer un plan d'action
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