Prevention des troubles de l-equilibre et des chutes de la personne dependante
Arthechnique SARL
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Définir la notion de chute et connaître le cadre réglementaire de la prévention des chutes en établissement.
- Comprendre les mécanismes psychomoteurs impliqués dans le processus de chute.
- Connaître et repérer les facteurs de chute, notamment ceux liés à l'environnement.
- Instaurer une démarche d'évaluation et de bilan pour les personnes à risque.
- Formaliser des programmes d'actions préventives.
- Connaître les comportements à adopter en cas de chute.
Programme
Connaissance des risques de chutes
- La définition des chutes et chutes répétées.
- Les facteurs prédisposants aux chutes (les conséquences physiques, les troubles podologiques et neurodégénératifs…).
- Les conséquences : traumatisme physique, psychologique et impact sur l'autonomie et la dépendance.
- Les facteurs de risques intrinsèques : médicaments et pathologies, altération des fonctions sensitives, cognitives et/ou motrices.
- Les facteurs de risques extrinsèques : comportementaux et/ou environnementaux.
- L'analyse des fiches de chutes : quels problématiques dans mon établissement ?
- Réglementation et recommandations de la Haute Autorité de Santé.
- Cadre réglementaire sur la liberté d'aller et venir.
- Évaluation et prise en charge des personnes âgées et des personnes dépendantes faisant des chutes répétées (HAS 2009).
- Recommandations sur la prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée et la personne dépendante (HAS novembre 2005).
- Précautions générales contre les chutes.
- Les comportements soignants.
- Les aides techniques.
- L'aménagement des espaces de vie et l'adaptation de l'environnement.
- Les principes de surveillance et de maintien des capacités.
- Moyens de prévention spécifiques.
- Les moyens de prévention pertinents au regard de l'analyse des fiches de signalement.
- Les pratiques d'observation et les outils de formalisation.
- Les méthodes d'évaluation (marche, équilibre, perte de mobilité : test du lever « TUG », test moteur minimum « TMM » …)
- La contention physique : le rapport bénéfice / risque, rappel des bonnes pratiques et précautions d'usage.
- Prise en charge et suivi des chutes.
- Comportements et prise en charge immédiate après une chute.
- Suivi et prise en charge sur le long terme suite à une chute.
- Apprentissage du relever du sol, mise en place d'activités renforçant l'équilibre.
- Mise en œuvre d'une démarche d'analyse des chutes au sein de l'établissement (déclaration systématique des chutes, recueil des données, suivi et analyse des indicateurs, traçabilité, référent chutes…).
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