Prevenir et traiter les risques psychosociaux
SARL Profass Formation
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Tout public
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les risques psychosociaux
- Comprendre les causes de souffrance au travail
- Réaliser ou participer au diagnostic des risques psychosociaux dans son entreprise
- Mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux
- Traiter les risques identifiés
Programme
Qu'entend-on par risque psychosocial ?
Définir les risques psychosociaux et es différentes formes de souffrance au travail
Repérer les facteurs favorisant les risques psychosociaux et identifier les limites de tolérance
Les différentes manifestations et les conséquences sur la santé
La règlementation et les obligations de prévention
Le cadre juridique ; la Loi et les obligations en matière de prévention
Que signifie l'obligation de résultat qui pèse sur l'employeur ?
Le rôle du CHSCT et du médecin du travail
La mise à jour du Document Unique
Les droits des salariés et les recours possibles en matière de risques psychosociaux
Risques juridiques et sanctions
Les jurisprudences récentes
Diagnostic des risques psychosociaux dans l'entreprise
Les enjeux du diagnostic
Action préalable : obtenir le soutien de la Direction et des partenaires sociaux
Les différents acteurs, leur fonction et leur rôle dans la prévention
Construire un groupe de travail et le coordonner
Repérer et analyser « les indicateurs d'alerte » dans l'entreprise, les éléments objectifs et subjectifs
Les facteurs organisationnels, environnementaux et sociaux à prendre en compte dans l'analyse des risques
Le diagnostic individuel et collectif
Identifier les zones de fragilité et les zones de force pour une prévention réussie
Mettre en œuvre une politique de prévention des risques psychosociaux
Prévention primaire, secondaire, tertiaire : de quoi parle-t-on ?
Les facteurs d'efficacité, de motivation et de bien-être au travail
La formation comme moyen de prévention
L'information et la sensibilisation comme moyen de prévention
La communication comme moyen de formation
Les actions sur l'organisation, les ressources humaines, les conditions de travail, la culture d'entreprise
La nécessité des solutions individuelles et personnalisées
La rédaction des points clés de sa politique de prévention des risques
La prévention et le traitement des risques psychosociaux à long terme
Suivi des actions de prévention, élaborer des indicateurs et outils de pilotage
Fixation d'échéances et communication sur les avancées et les réalisations
Accompagner son projet dans la durée
Définir les risques psychosociaux et es différentes formes de souffrance au travail
Repérer les facteurs favorisant les risques psychosociaux et identifier les limites de tolérance
Les différentes manifestations et les conséquences sur la santé
La règlementation et les obligations de prévention
Le cadre juridique ; la Loi et les obligations en matière de prévention
Que signifie l'obligation de résultat qui pèse sur l'employeur ?
Le rôle du CHSCT et du médecin du travail
La mise à jour du Document Unique
Les droits des salariés et les recours possibles en matière de risques psychosociaux
Risques juridiques et sanctions
Les jurisprudences récentes
Diagnostic des risques psychosociaux dans l'entreprise
Les enjeux du diagnostic
Action préalable : obtenir le soutien de la Direction et des partenaires sociaux
Les différents acteurs, leur fonction et leur rôle dans la prévention
Construire un groupe de travail et le coordonner
Repérer et analyser « les indicateurs d'alerte » dans l'entreprise, les éléments objectifs et subjectifs
Les facteurs organisationnels, environnementaux et sociaux à prendre en compte dans l'analyse des risques
Le diagnostic individuel et collectif
Identifier les zones de fragilité et les zones de force pour une prévention réussie
Mettre en œuvre une politique de prévention des risques psychosociaux
Prévention primaire, secondaire, tertiaire : de quoi parle-t-on ?
Les facteurs d'efficacité, de motivation et de bien-être au travail
La formation comme moyen de prévention
L'information et la sensibilisation comme moyen de prévention
La communication comme moyen de formation
Les actions sur l'organisation, les ressources humaines, les conditions de travail, la culture d'entreprise
La nécessité des solutions individuelles et personnalisées
La rédaction des points clés de sa politique de prévention des risques
La prévention et le traitement des risques psychosociaux à long terme
Suivi des actions de prévention, élaborer des indicateurs et outils de pilotage
Fixation d'échéances et communication sur les avancées et les réalisations
Accompagner son projet dans la durée
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