Pratiques ecrites et orales de la communication professionnelle - CCE105
CNAM DE BRETAGNE
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation
Programme
Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.
Axe 1. Dynamique de l'interaction orale Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2. L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Axe 1. Dynamique de l'interaction orale Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation. Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent ...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.
Axe 2. L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation). `Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail. La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions ... L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Formation Rédiger et concevoir des contenus efficaces pour le web
À DISTANCE
Non finançable CPF
Nous contacter
À distance / En entreprise
Entreprise
Avis du centre
.
Adaliance
La communication non violente
GIÈRES, CESSON-SÉVIGNÉ, ROMANS-SUR-ISÈRE ET 93 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
916 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
Lexom
Développez votre pouvoir d'influence
PARIS 12E, LYON 7E
Non finançable CPF
2250 €
En centre
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
emlyon business school
L’art de convaincre et de persuader
À DISTANCE
Non finançable CPF
1520 €
À distance / En entreprise
Entreprise
RH Advisor
La Communication bienveillante
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)
Non finançable CPF
1150 €
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Communication et Leadership
PARIS
Finançable CPF
2975 €
En centre
Salarié en poste / Entreprise
Dale Carnegie training
Les formations les plus recherchées
Formation Toulouse
Formation Nantes
Formation Saint-Étienne
Formation Paris
Formation Strasbourg
Formation Bordeaux
Formation Lille
Formation Rennes
Formation Montpellier
Formation Angers
Formation Développement personnel CPF
Formation Développement personnel en ligne
Formation Eloquence CPF
Formation Eloquence en ligne
Formation Gestion des emotions
Formation Coach de vie
Formation Disc
Formation Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Formation Danse-therapie
Formation Coaching
Formation Mbsr
Formation Relaxologie
Formation Prise de parole
Formation Confiance en soi
Formation Gestion des emotions Toulouse
Formation Disc Toulouse
Formation Coach de vie Toulouse
Formation Coaching Paris
Formation Gestion des emotions Paris
Formation Gestion des emotions Rennes
Formation Disc Rennes
Formation Coach de vie Rennes
Formation Gestion des emotions Strasbourg
Formation Disc Strasbourg