Piloter une demarche de qualite de vie et conditions de travail
CCIT de l'Allier
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Définir et comprendre les enjeux stratégiques de la QVCT pour l'entreprise
- Élaborer une démarche de qualité de vie au travail en interne en phase avec sa culture d'entreprise
Programme
La Loi Santé au travail du 2 août 2022 a entériné l'Accord National Interprofessionnel, la Qualité de Vie au Travail (QVT), par la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Cette évolution a pour objectif de renforcer la prévention sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.
Les conditions de vie au travail sont un enjeu de performance pour les entreprises et de bien être pour les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité.
Cette formation QVCT a pour but de définir ce qu'est la QVCT et ce qu'elle intègre, de réaliser un auto diagnostic de l'existant et de développer la démarche au sein de l'entreprise au travers d'un plan d'actions.
1. L'environnement de la qualité de vie au travail
Les obligations de l'employeur en terme de santé et sécurité au travail ( risques professionnels, DUER...)
Le cadre juridique de la QVT
2. Qu'est-ce que la QVCT ?
3. Autodiagnostic et partage de bonnes pratiques :
4. Comment mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise ?
Les conditions de vie au travail sont un enjeu de performance pour les entreprises et de bien être pour les salariés. Les entreprises peuvent faire de la qualité de vie au travail un élément de valorisation de leur marque employeur et de leur attractivité.
Cette formation QVCT a pour but de définir ce qu'est la QVCT et ce qu'elle intègre, de réaliser un auto diagnostic de l'existant et de développer la démarche au sein de l'entreprise au travers d'un plan d'actions.
1. L'environnement de la qualité de vie au travail
Les obligations de l'employeur en terme de santé et sécurité au travail ( risques professionnels, DUER...)
Le cadre juridique de la QVT
2. Qu'est-ce que la QVCT ?
- Définition
- Passage de la QVT à la QVCT
- Les chiffres de la QVCT en entreprise
- Les enjeux pour l'entreprise (stratégique, économique…) – pourquoi mettre en place cette démarche ?
3. Autodiagnostic et partage de bonnes pratiques :
- Les pratiques managériales
- La fidélisation des collaborateurs - le maintien durable dans l'emploi
- L'évolution professionnelle
- L'adaptation aux changements – la conduite des transformations
- La prévention des risques psycho-sociaux …
4. Comment mettre en place une démarche QVCT dans votre entreprise ?
- Les étapes d'une démarche de qualité de vie au travail ?
- Le rôle du dirigeant/la direction dans l'impulsion d'une démarche QVCT
- Comment impliquer les collaborateurs dans la démarche ?
- Élaboration d'un plan des actions possibles à mettre en place à court, moyen et long terme
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