Piloter son equipe au quotidien
VAKOM ROCHEFORT
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Objectifs
Objectifs pédagogiques
• Optimiser sa communication pour mieux manager
• Déléguer et développer l'autonomie de ses collaborateurs
• Gérer son temps et ses priorités
• Mener des entretiens professionnels et d'évaluation
• Anticiper et gérer les relations conflictuelles
• Conduire des réunions efficaces
• Optimiser sa communication pour mieux manager
• Déléguer et développer l'autonomie de ses collaborateurs
• Gérer son temps et ses priorités
• Mener des entretiens professionnels et d'évaluation
• Anticiper et gérer les relations conflictuelles
• Conduire des réunions efficaces
Programme
Optimiser sa communication pour mieux manager
Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
Mesurer l'impact de ses comportements sur les autres.
Mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler… pour mieux comprendre ses interlocuteurs
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
Repérer les besoins et les leviers de motivations de ses collaborateurs
Identifier les complémentarités dans son équipe pour développer l'efficacité collective.
Déléguer et développer l'autonomie de ses collaborateurs
Identifier les priorités et missions de la fonction de manager.
S'affirmer en tant que manager responsable.
Identifier les conditions de succès d'une prise de poste,
Optimiser son organisation en mesurant le niveau d'autonomie de ses collaborateurs.
Adapter son style de management selon la compétence et la motivation de ses collaborateurs.
Intégrer des techniques clés pour déléguer et responsabiliser.
Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien, faire grandir, soutenir, motiver, recadrer, féliciter…
Gérer son temps et ses priorités
Identifier l'influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
S'organiser et établir ses priorités en différenciant l'urgent de l'important.
Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
Identifier ses voleurs de temps et agir avec efficacité.
Établir un plan d'actions et le suivre pour progresser durablement.
Mener des entretiens d'évaluation et professionnels
Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d'évaluation.
Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants, et collaboratifs.
Favoriser une communication efficace et constructive.
Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
Accompagner les perspectives d'évolution de ses collaborateurs.
Assurer le suivi des entretiens.
Anticiper et gérer les relations conflictuelles
Définir les différentes formes de conflits, leurs causes et leurs impacts.
Analyser son organisation et son environnement pour anticiper les conflits.
Identifier son rôle et adapter sa posture face au conflit.
Mener une conciliation par une communication non violente et une écoute active.
Utiliser une méthodologie pour mener une médiation.
Assurer le suivi et capitaliser sur l'expérience.
Conduire des réunions efficaces
Structurer et préparer sa réunion en fonction de l'objectif, du type de réunion et des conditions de déroulement (public, présentielle, distancielle…).
Adopter une posture d'animateur.
Gérer le groupe et les différents comportements des participants.
Acquérir des techniques d'animation participatives pour faciliter l'i
Identifier son mode de fonctionnement et son style de communication.
Mesurer l'impact de ses comportements sur les autres.
Mettre en œuvre des outils et des méthodes pour réduire les freins et les difficultés dans toute communication.
Développer son écoute active, se taire, questionner, reformuler… pour mieux comprendre ses interlocuteurs
Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs et des situations.
Repérer les besoins et les leviers de motivations de ses collaborateurs
Identifier les complémentarités dans son équipe pour développer l'efficacité collective.
Déléguer et développer l'autonomie de ses collaborateurs
Identifier les priorités et missions de la fonction de manager.
S'affirmer en tant que manager responsable.
Identifier les conditions de succès d'une prise de poste,
Optimiser son organisation en mesurant le niveau d'autonomie de ses collaborateurs.
Adapter son style de management selon la compétence et la motivation de ses collaborateurs.
Intégrer des techniques clés pour déléguer et responsabiliser.
Piloter et accompagner ses collaborateurs au quotidien, faire grandir, soutenir, motiver, recadrer, féliciter…
Gérer son temps et ses priorités
Identifier l'influence de son mode de fonctionnement sur sa gestion du temps.
Clarifier ses domaines de responsabilité et identifier ses activités à fortes valeurs ajoutées.
S'organiser et établir ses priorités en différenciant l'urgent de l'important.
Planifier son temps et se fixer des objectifs professionnels.
Identifier ses voleurs de temps et agir avec efficacité.
Établir un plan d'actions et le suivre pour progresser durablement.
Mener des entretiens d'évaluation et professionnels
Comprendre les enjeux et les objectifs des entretiens professionnels et d'évaluation.
Appliquer les bonnes pratiques administratives et légales.
Créer un climat de confiance pour mener des entretiens de développement motivants, et collaboratifs.
Favoriser une communication efficace et constructive.
Définir des objectifs clairs et motivants avec et pour ses collaborateurs.
Accompagner les perspectives d'évolution de ses collaborateurs.
Assurer le suivi des entretiens.
Anticiper et gérer les relations conflictuelles
Définir les différentes formes de conflits, leurs causes et leurs impacts.
Analyser son organisation et son environnement pour anticiper les conflits.
Identifier son rôle et adapter sa posture face au conflit.
Mener une conciliation par une communication non violente et une écoute active.
Utiliser une méthodologie pour mener une médiation.
Assurer le suivi et capitaliser sur l'expérience.
Conduire des réunions efficaces
Structurer et préparer sa réunion en fonction de l'objectif, du type de réunion et des conditions de déroulement (public, présentielle, distancielle…).
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Gérer le groupe et les différents comportements des participants.
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