Permis d-exploitation et hygiene alimentaire
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Objectifs
- Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la réglementation - Comprendre et adapter la mise en œuvre de ces capacités pour permettre la satisfaction du client
- Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux
débits de boisson et restaurants ; Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants
- Etre capable de mettre en pratique les connaissances suivantes : normes législatives, réglementaires applicables aux
débits de boisson et restaurants ; Prévention et lutte contre l'abus d'alcool, le tabagisme, les stupéfiants, les nuisances sonores, les discriminations ; règles d'animation des débits de boissons et restaurants
Programme
Introduction
Présentation du permis d'exploitation
PARTIE 1 : Principes juridiques fondamentaux
-Autorités de l'état et administratives - Organisation juridique - Organisation judiciaire - Responsabilité civile et pénale - Qualification des délits et infractions - Notion de mise en danger de la vie d'autrui
MES 1 : les bons réflexes PARTIE 2 : La Licence
2.1 -CLASSIFICATION
- Les incapacités d'exploiter - La classification des débits de boissons - Les différents types de lcences
Les conditions d'ouverture et d'exploitation
2.2 -CAPACITES DES EXPLOITANTS
- Les incapacités d'exploiter- Les incompatibilités
2.3 -LES OUVERTURES DE DEBITS DE BOISSONS
- Ouverture, mutation et transfert - Transformation d'une licence -Mutation - Translation Transfert - Zones protégées
MES2: vos obligations
2.4 -LES FERMETURES
- Les cas de fermeture - Fermeture temporaire - Fermeture définitive Le débit temporaire - La péremption des licences - La péremption des permis
Fin de Jl
PARTIE3: L'affichage et la gestion
3.1 -LES OBLIGATIONS D'AFFICHAGE
-Horaires ; exploitation Affichage des prix - Affichage sur les jeux - Application tva réduite
3.2 -LES OBLIGATIONS D'ORGANISATION
- Les terrasses - Les jeux - La délivrance de notes & factures Les distributeurs automatiques
PARTIE 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme
4.1 --LA PREVENTION ET LA LUTTE
- Publicité sur les boissons alcooliques -- L'étalage obligatoire - Les affichages obligatoires - La protection des
mmeurs
MES 4: votre organisation
4.2-LES SANCTIONS
- Les infractions - Les sanctions La répression - Le constat
Fin deJ2
PARTIE 5: Autres Obligations de l'exoloitant
5.1 -LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Loi EVIN - L'application de la loi EVIN La revente du tabac
5.2 -LA LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS
- Loi fondatrice de 70 - substances psychotropes - Identification des risques - Sanctions encourues
5.3 --LA LUTTE CONTRE LE BRUIT
- La loi fondatrice de 92 Identification des sources - Les moyens pour lutter -La diffusion de musique:
5.4 -LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION
- Lois fondatrices - Code pénal Notion de discrimination Contrôle de accès - sanctions
MES 5 la discrimination
PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé
6.1 REGLES D'ANIMATION
- Spécificités locales - Droits à acquitter - Démarche de qualité Organisation
PARTIE 1 :- CONNAITRE ET COMPRENDRE
1.1- Identifier les grands principes de la règlementation
1.1.1 - Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration
1.1.2-- Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels
1.1.3 Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites)
1..1.4. Ex se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception
.1.5 Le vade mecum d'inspection :
les attentes et les réponses
1.2- Identifier les risques liès aux aliments pour le consommateur
1.2.1 Les dangers microbiens éléments clés
1.2.2 Identifier les dangers physiques et chimiques
1.
Présentation du permis d'exploitation
PARTIE 1 : Principes juridiques fondamentaux
-Autorités de l'état et administratives - Organisation juridique - Organisation judiciaire - Responsabilité civile et pénale - Qualification des délits et infractions - Notion de mise en danger de la vie d'autrui
MES 1 : les bons réflexes PARTIE 2 : La Licence
2.1 -CLASSIFICATION
- Les incapacités d'exploiter - La classification des débits de boissons - Les différents types de lcences
Les conditions d'ouverture et d'exploitation
2.2 -CAPACITES DES EXPLOITANTS
- Les incapacités d'exploiter- Les incompatibilités
2.3 -LES OUVERTURES DE DEBITS DE BOISSONS
- Ouverture, mutation et transfert - Transformation d'une licence -Mutation - Translation Transfert - Zones protégées
MES2: vos obligations
2.4 -LES FERMETURES
- Les cas de fermeture - Fermeture temporaire - Fermeture définitive Le débit temporaire - La péremption des licences - La péremption des permis
Fin de Jl
PARTIE3: L'affichage et la gestion
3.1 -LES OBLIGATIONS D'AFFICHAGE
-Horaires ; exploitation Affichage des prix - Affichage sur les jeux - Application tva réduite
3.2 -LES OBLIGATIONS D'ORGANISATION
- Les terrasses - Les jeux - La délivrance de notes & factures Les distributeurs automatiques
PARTIE 4 : Prévention, lutte et sanctions contre l'alcoolisme
4.1 --LA PREVENTION ET LA LUTTE
- Publicité sur les boissons alcooliques -- L'étalage obligatoire - Les affichages obligatoires - La protection des
mmeurs
MES 4: votre organisation
4.2-LES SANCTIONS
- Les infractions - Les sanctions La répression - Le constat
Fin deJ2
PARTIE 5: Autres Obligations de l'exoloitant
5.1 -LUTTE CONTRE LE TABAGISME
- Loi EVIN - L'application de la loi EVIN La revente du tabac
5.2 -LA LUTTE CONTRE LES STUPEFIANTS
- Loi fondatrice de 70 - substances psychotropes - Identification des risques - Sanctions encourues
5.3 --LA LUTTE CONTRE LE BRUIT
- La loi fondatrice de 92 Identification des sources - Les moyens pour lutter -La diffusion de musique:
5.4 -LA LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION
- Lois fondatrices - Code pénal Notion de discrimination Contrôle de accès - sanctions
MES 5 la discrimination
PARTIE 6: Animer dans un univers règlementé
6.1 REGLES D'ANIMATION
- Spécificités locales - Droits à acquitter - Démarche de qualité Organisation
PARTIE 1 :- CONNAITRE ET COMPRENDRE
1.1- Identifier les grands principes de la règlementation
1.1.1 - Identifier textes applicables et les principes sanitaires en restauration
1.1.2-- Identifier les responsabilités juridiques engagées par les professionnels
1.1.3 Présentation du GBPH en restauration (intérêt et limites)
1..1.4. Ex se familiariser avec le GBPH sur les Contrôles des denrées à réception
.1.5 Le vade mecum d'inspection :
les attentes et les réponses
1.2- Identifier les risques liès aux aliments pour le consommateur
1.2.1 Les dangers microbiens éléments clés
1.2.2 Identifier les dangers physiques et chimiques
1.
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