Performer sans s-epuiser
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Appréhender l'enjeu de la performance au travail
Comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent nos capacités de performance
Identifier les moteurs et les freins de la performance ; faire le lien avec l'épuisement professionnel
Repérer les symptômes spécifiques des 3 types d'épuisement: burn-out, brown-out et bore-out;
comprendre les causes sous-jacentes
Formuler des pistes de prévention pour diminuer les risques d'épuisement
Réunir les conditions pour favoriser une performance « durable »
Comprendre les mécanismes cérébraux qui sous-tendent nos capacités de performance
Identifier les moteurs et les freins de la performance ; faire le lien avec l'épuisement professionnel
Repérer les symptômes spécifiques des 3 types d'épuisement: burn-out, brown-out et bore-out;
comprendre les causes sous-jacentes
Formuler des pistes de prévention pour diminuer les risques d'épuisement
Réunir les conditions pour favoriser une performance « durable »
Programme
La formation inclut deux journées de formation (14 heures).
En option : un atelier de retour d'expérience (1/2 journée) organisé un à deux mois après la journée de formation.
Jour 1
De la performance vers l'épuisement professionnel
Appréhender l'enjeu de la performance au travail ; de quelle « performance » parle-t-on ?
La performance et le rôle du cerveau : analyse des moteurs et des freins de la performance
Comprendre le processus : de la sous- et surperformance vers l'épuisement professionnel
Poser le diagnostic (*) des 3 formes de l'épuisement: Burn-out (lié au surinvestissement émotionnel), Brown-out (lié à la perte de sens, le conflit de valeurs) Bore-out (lié au manque d'épanouissement professionnel) ainsi que du « Burn-in » (période qui précède l'épuisement)
(*) en s'appuyant sur le MBI (MaslachBurnout Inventory)
Jour 2
Décrypter « l'équation » de l'épuisement : facteurs internes versus facteurs externes
La prévention : comment agir pour diminuer les risques d'épuisement ; zoom sur la prévention du Bore-out, du Brown-out et du Burn-out pendant la période du Burn-in
Les pistes d'accompagnement selon le type d'épuisement
Les leviers individuels et organisationnels pour évoluer vers une performance durable
En option : un atelier de retour d'expérience (1/2 journée) organisé un à deux mois après la journée de formation.
Jour 1
De la performance vers l'épuisement professionnel
Appréhender l'enjeu de la performance au travail ; de quelle « performance » parle-t-on ?
La performance et le rôle du cerveau : analyse des moteurs et des freins de la performance
Comprendre le processus : de la sous- et surperformance vers l'épuisement professionnel
Poser le diagnostic (*) des 3 formes de l'épuisement: Burn-out (lié au surinvestissement émotionnel), Brown-out (lié à la perte de sens, le conflit de valeurs) Bore-out (lié au manque d'épanouissement professionnel) ainsi que du « Burn-in » (période qui précède l'épuisement)
(*) en s'appuyant sur le MBI (MaslachBurnout Inventory)
Jour 2
Décrypter « l'équation » de l'épuisement : facteurs internes versus facteurs externes
La prévention : comment agir pour diminuer les risques d'épuisement ; zoom sur la prévention du Bore-out, du Brown-out et du Burn-out pendant la période du Burn-in
Les pistes d'accompagnement selon le type d'épuisement
Les leviers individuels et organisationnels pour évoluer vers une performance durable
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